22/07/2011

Musée industriel de la Corderie Vallois

P1080738 Fbk Bobines fil blanc.jpgSi vous ne savez pas quoi visiter cet été en Haute-Normandie, vous pouvez vous arrêter au Musée industriel de la Corderie Vallois. C'est à l'origine un moulin. Il fut transformé en 1822 en filature de coton. Puis Jules Vallois, qui en devient le propriétaire en 1897, remplace la filature par une corderie mécanique sans toutefois modifier le bâtiment.

On y découvre toutes sortes de machines destinées à la fabrication de cordes de tous diamètres. Elles sont utilisées aussi bien dans la marine que pour les lacets de chaussures. Aujourd'hui, le lieu n'est plus qu'un lieu de mémoire qui doit sa survie à quelques historiens irréductibles qui ont bataillé ferme pour sauvegarder ce bâtiment, témoin de l'industrie cotonnière de la vallée du Cailly au XIXème siècle.  

Musée industriel de la Corderie Vallois - 185 route de Dieppe, 76960 Notre-Dame-de-Bondeville - Horaires d'ouverture: tous les jours de 13h30 à 18h (sauf certains jours fériés) - Tarif: 3 euros. Tarif réduit: 1,50 euro.

(La photo n'est pas libre de droits.)

Écrire un commentaire