Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2018

Une année de lecture

Août sonne l'heure des bilans. Et notamment du bilan lecture. Pour la septième année consécutive j'ai calculé le nombre de livres lus et le coût de ceux-ci. Et le bilan est à peu près identique à celui de l'an passé et me satisfait étant donné les circonstances. Oui, il a fallu trouver du temps et bien souvent la fatigue m'emportait dans les bras de Morphée bien avant que je n'ai parcouru deux pages. Parfois je n'avais même pas l'envie d'ouvrir un bouquin...

La bonne nouvelle c'est que j'ai lu sept livres de plus que l'année dernière, soit trente-neuf livres au total. Le coût de ces lectures s'est élevé à 530 euros. Ceci étant dit je n'ai dépensé que 185 euros. On m'a prêté beaucoup de livres et plusieurs m'avaient été offerts ou bien résultaient de partenariats.

Neuf livres m'ont particulièrement plus tant par leur sujet que par leur construction. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal, Quand sort la recluse de Fred Vargas, On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi, La gouvernante française d'Henri Troyat, Le jour d'avant de Sorj Chalandon, Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières de Barney Norris, Pactum salis d'Olivier Bourdeaut, et Un été avec Homère de Sylvain Tesson.

De très belles découvertes pour la plupart même si tous les livres lus cette année ne furent pas tous des coups de cœur. Aucun abandon. Il est vrai que j'ai tendance à persévérer lorsqu'une lecture me plaît moyennement mais cela m'est déjà arrivé par le passé de laisser tomber certains ouvrages. Donc un bilan très positif. J'espère faire aussi bien cette année.

lecture,livres,littérature,loisirs,actu,actualité

lecture,livres,littérature,loisirs,actu,actualité

11/06/2018

La play-livres

Alors que je musardais sur le blog de l'Irrégulière je suis tombée sur ce questionnaire. Elle l'avait elle-même trouvé sur le blog de Mind The Gap. N'ayant pas beaucoup de temps pour chroniquer mes lectures en ce moment (qui du reste ne sont pas nombreuses puisque j'ai le rythme de lecture d'une tortue depuis quelques semaines) je me suis dis que ce pouvait être sympa de répondre à ce questionnaire pour faire bouger un peu mon blog.

 

1. Quel est le dernier livre que vous vous êtes offert?

Eh bien en fait ce n'est pas un livre, mais deux livres que je me suis offert! Un été avec Homère de Sylvain Tesson, parce que j'adore sa plume et que ça va me réconcilier avec l'Odyssée, Ulysse et tous les protagonistes de cette épopée que je trouvais assez barbante lorsque je devais l'étudier en cours. Et puis Madame Pylinska et le secret de Chopin d'Eric-Emmanuel Schmidt. Pour Chopin et la Pologne... et aussi parce que ce titre m'intriguait!

 

2. Et le dernier livre que vous avez offert?

Je crois que c'était L'homme-joie de Christian Bobin... J'offre peu de livres. Je sais, c'est un tort.

 

3. L'île déserte est de retour, vous pouvez embarquer l'intégrale d'un auteur classique et d'un auteur actuel, qui choisissez-vous?

Si je suis coincée un bout de temps sur cette île je vais choisir des auteurs prolifiques... En auteur classique de choisirai Emile Zola ou bien Jules Verne. Si Isaac Bashevis Singer entre dans la catégorie des auteurs actuels, je le choisis bien évidemment. Ses écrits sont tellement variés que je ne pourrai pas m'ennuyer.

 

4. Quel livre offrir à une personne que vous n'aimez pas?

Si je ne l'aime pas je me demande si je lui offrirais un livre...

 

5. Enfin, le livre qui est pour vous l'histoire d'amour la plus forte?

Peut-être Jane Eyre de Charlotte Brontë. Et En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut.

 

81Kloqqet2L[1].jpg

07/02/2018

PAL de février

Ce mois-ci je me suis fixé un objectif de six livres dont un déjà lu. Le mois dernier j'avais eu les yeux plus gros que le ventre... Voici donc les titres choisis pour février.

Tout d'abord un livre pour le Prix des lecteurs de l'Armitière:

Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières de Barney Norris

(Et un deuxième titre que je récupérerai à la librairie prochainement.)

 

Et une sélection de livres plus ou moins récents qui sera ajustée suivant ma rapidité à les lire:

Les aventures des quatre derviches de Mir Amman

La fête des pères de François Nourrissier

Le passe-muraille de Marcel Aymé

lecture,pal,livres,littérature,actu,actualité

29/12/2017

PAL de Janvier

Pour janvier j'ai sélectionné six ouvrages de la Pile à lire. Trois ouvrages entrant dans le Cold Winter Challenge, un ouvrage (peut-être deux, voire trois) pour le Prix des lecteurs de l'Armitière, et deux livres que j'ai hâte de lire. J'espère ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre...

 

Pour le Cold Winter Challenge:

Grâce de Delphine Betholon

Christmas pudding de Nancy Mittford

Joyeux Noël! recueil de nouvelles

 

Pour le Prix des lecteurs de l'Armitière:

Le camp des autres de Thomas Vinau

 

Et pour le fun:

Les temps sauvages de Ian Manook

Pourquoi les oiseaux meurent de Victor Pouchet

 

livres,lecture,armitière,prix des lecteurs de l'armiière,cold winter challenge,actu,actualité

11/12/2017

Cold Winter Challenge 2017

Je ne participe pratiquement plus aux challenges lecture organisés sur le Web si ce n'est à ceux qui sont illimités dans le temps ou qui durent au moins une année civile. Mais l'autre jour, en furetant sur Instagram, j'ai repéré le Cold Winter Challenge. Il offre plusieurs possibilités de participation et notamment quatre catégories pour répondre aux goûts de chacun. Et je me suis dit, pourquoi pas.

Voici les catégories proposées:

- la magie de Noël (lire un livre qui a un lien avec cette fête, de près ou de loin);

- flocons magiques (lire un livre fantasy, fantastique... pas forcément en lien avec Noël);

- marcher dans la neige (lire un livre de nature writing, de littérature de voyage);

- stalactites ensanglantées (lire un polar/thriller qui se passe durant l'hiver, ou pendant une période froide).

Pour participer, rien de plus simple. Il faut lire un livre dans au moins une catégorie entre le 1er décembre 2017 et le 31 janvier 2018. Ensuite libre à vous de partager votre lecture sur votre blog si vous en avez un ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi participer dans votre coin.

Ce Cold Winter Challenge existe depuis 2012. Il a été initié par Antonine et Margaud liseuse en fait un excellent résumé sur son blog.

Ma PAL n'est pas finalisée puisque sur les trois titres que je veux lire pour ce challenge je n'en ai qu'un seul dans ma bibliothèque. J'ai soumis les deux autres titres au père Noël. J'aurais peut-être une bonne surprise parmi les paquets déposés sous le sapin...

Alors, vous participez?

cold winter challenge,lecture,littérature,noël,neige,actu,actualité

03/08/2017

Une année de lecture

Comme chaque année, le début du mois d'août sonne l'heure du bilan de mes lectures. Et bien je suis heureuse de vous annoncer que celui de cette année est, de loin, meilleur que celui de l'an passé. En effet, du 1er août 2016 au 31 juillet 2017, j'ai lu en tout 32 livres, soit plus du double qu'à la même période l'année dernière. Ai-je eu plus de temps pour lire cette année? Pas sûr. Disons que j'ai davantage pris le temps. Me gavant même de lecture certains jours. Et quel bonheur de plonger dans toutes ces lignes qui m'ont fait croiser des destins extraordinaires et découvrir des histoires palpitantes!

Mais revenons à notre bilan. Ces 32 livres représentent un coût de 522,50 euros. Mais je me dois d'ajouter qu'en réalité mes lectures ne m'ont réellement coûté que 165,10 euros. La majorité des bouquins m'a été prêtée (merci les amies).

Quelques livres à retenir de cette année. Le temps est assassin de Michel Bussi. Un excellent polar que j'ai dévoré. Pour le dépaysement, j'ai beaucoup voyagé du côté de l'Australie avec Une vie entre deux océans de M. L. Stedman et Fleurs sauvages de Kimberley Freeman. J'ai également voyagé aux Etats-Unis avec Tracy Chevalier et son excellent A l'orée du verger ainsi qu'avec Sylvain Tesson qui a traversé la France Sur les chemins noirs. Puis dans des genres différents, j'ai énormément apprécié Un saint homme d'Anne Wiazemsky, Trois jours chez ma mère de François Weyergans, et Chagrin d'école de Daniel Pennac.

Un bon bilan en somme et je vais essayer de faire aussi bien cette année.

Bonne lecture à tous!

livres,lecture,littérature,essais,romans,polars,actu,actualité

livres,lecture,littérature,essais,romans,polars,actu,actualité

07/07/2017

L'univers d'un écrivain

livres,lecture,auteurs,écrivains,magazine lire,voyages,l'univers d'un écrivain,maisons d'écrivains,actu,actualitéJe me suis abonnée au magazine LiRE au printemps et chaque mois j'aime retrouver la rubrique L'univers d'un écrivain. Un auteur ouvre les portes de sa maison et présente l'envers du décor. On découvre son environnement, son bureau, ses habitudes d'écriture ou encore ses passions.  

Ainsi dans le magazine du mois d'avril c'était au tour de Jean-Christophe Rufin de recevoir le rédacteur en chef chez lui, dans les Alpes, à Saint-Nicolas-de-Véroce. Un vieux chalet flanqué d'un abreuvoir d'époque. L'auteur du Tour du monde du roi Zibeline a la passion de la montagne, de la très haute montagne, devrais-je dire. S'il n'est pas en train d'escalader une paroi rocheuse, il grimpe à vélo jusqu'au col des Aravis. On apprend que Rufin s'essaie par ailleurs à la peinture et qu'il pratique le tir au pistolet.

En juin c'était à Victoria Hislop de présenter son univers, en Grèce, où elle réside une partie de l'année dans sa résidence secondaire. Elle a appris la langue et ses histoires sont de près ou de loin liées à ce pays. Le cadre est idyllique et se prête, on n'en doute pas une seconde, à l'écriture.

Ces endroits hors du monde où se poser me font rêver...