Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2019

L'art de la simplicité #1 vêtements

J'ai lu dernièrement le livre de Dominique Loreau, L'art de la simplicité. Elle y donne quelques conseils pour vivre heureux avec moins. Qu'est-ce qui fait vraiment notre bonheur? Est-ce de posséder beaucoup? Elle nous explique qu'à trop avoir on se perd souvent et que nous n'apprécions plus ce que nous possédons. Je suis totalement d'accord avec ce principe, c'est pourquoi j'ai décidé de faire quelques articles sur certains points qu'elle évoque: les vêtements, la nourriture, notre relation aux autres... 

Et je vais commencer cette série par le thème des vêtements. Nous sommes sollicités tous les jours dans la rue, les magazines, les réseaux sociaux par des marques qui essaient de nous faire croire que nous avons besoin du dernier manteau ou de la nouvelle robe créés pour être dans le vent. Mais l'important pour nous est-ce d'être à la mode, ou bien est-ce d'avoir du style?

Je suis effarée par ces influenceuses - sympathiques cela dit en passant - qui tous les jours nous postent des stories d'essayages de vêtements de différentes marques. Des filles pas bêtes du tout, qui se disent concernées par l'avenir de la planète (dans un sale état quand même) mais qui nous poussent à la surconsommation. Elles ne sont pas sans savoir dans quelles conditions sont fabriqués la plupart des vêtements, qu'ils sont loin d'être éco-responsables et d'être en matières naturelles achetées à un prix raisonnable aux producteurs. Je ne veux pas faire la leçon à qui que ce soit - je ne suis pas parfaite - mais si chacun s'interrogeait sur sa façon de consommer, on trouverait assez juste les conseils de Dominique Loreau.

A savoir qu'il faut privilégier les vêtements de qualité que l'on peut porter huit mois de l'année. Et pour cela vaut mieux opter pour des bons classiques dans des couleurs neutres (noir, blanc, beige, gris, bleu marine), chaque vêtement (paire de chaussures) devant pouvoir s'accorder avec cinq autres pièces de notre garde-robe. Elle propose la règle des "7".

7 vêtements d'extérieur: un bon et beau manteau, un trench, des vestes en tweed et en lin...

7 hauts: t-shirts, chemisiers, pulls, gilets...

7 bas: pantalons, jupes, robes...

7 paires de chaussures: escarpins, bottines, baskets, sandales, mocassins, derbies...

Et d'avoir quelques accessoires bien choisis: foulards, ceintures, sacs à main, chapeaux...

Dominique LOREAU L'art de la simplicité (Ed. Marabout - 320 pages)

société,consommation,style,lifestyle,dominique loreau,l'art de la simplicité,vêtements,actu,actualité

01/12/2017

Lettre au Père Noël

Le compte à rebours a commencé. Noël est dans 23 jours. Pour ceux, comme moi, qui ne l'ont pas encore faite, il est grand temps de rédiger votre lettre au bon Santa et de l'expédier fissa! Parce que le vieux barbu n'a pas que nos cadeaux à penser, si vous voyez ce que je veux dire. C'est le grand rush. (Même si des petits lutins - et la Mère Noël - donnent un coup de main en coulisse.) Et pour peu que ses fournisseurs soient en rupture de stock, il faut vraiment envoyer votre lettre maintenant!

Cher Père Noël,

Je t'envoie une liste de petites choses qui me feraient plaisir en cette fin d'année. Je ne sais pas trop ce que tu pourras trouver mais je te fais confiance, tu as plus d'un tour dans ton sac (enfin dans ta hotte). D'ailleurs prévoit une grande hotte (ou un grand traineau) car certains cadeaux seront volumineux. Si toutefois tu te décides pour ceux-là.

Tout d'abord j'aimerais beaucoup que tu m'apportes deux chaises pour ma cuisine. Il faut vraiment que je remplace les miennes. L'idéal serait qu'elles soient en pin mais du moment qu'elles sont en bois clair, ça me convient.

Ensuite, j'aimerais bien une bougie parfumée. Les Dyptique ont l'air d'être d'excellente qualité. Je suis assez tentée par la bougie Figuier et la bougie Violette. Cependant, pas sûre que tu trouves ces petites merveilles facilement et je sais qu'elles coûtent un bras. Ne voulant pas que tu te fâches avec ton banquier (ce serait quand même dommage à l'aube de la nouvelle année), il y a aussi les produits de la Bougie française, et notamment la bougie Book Addict qui serait parfaite pour la book addict que je suis.

Si, à tout hasard, tu es très bien avec ton banquier ces temps-ci, tu pourras jeter un œil aux parfums Miller Harris et tout particulièrement au parfum tangerine vert que je convoite depuis un moment. Une fragrance fraîche et énergisante mais aussi pleine de volupté.

S'il te reste de la place dans ton traîneau (et des sous) j'aimerais aussi du thé de Noël noir et épicé. Le thé Crabtree&Evelyn que j'avais trouvé l'année dernière était une merveille mais la boutique qui le vendait a fermé et je ne sais pas où tu vas pouvoir en trouver. Mais comme je le disais plus haut, tu as plus d'un tour dans ta hotte. Pour accompagner le thé tu peux apporter quelques chocolats ou des marrons glacés ou encore des macarons, selon ce que tu trouveras.

Enfin, tu peux m'apporter quelques livres. Ma PAL diminue de plus en plus et il ne faudrait pas que la lecture vienne à me manquer.  Je te fais confiance sur le choix des ouvrages, tu connais mes goûts.

Voilà mes petites envies pour cette fin d'année. Je sais que tu feras pour le mieux, et quoi que tu apportes, je serai contente. Un rien me fait plaisir. Je te souhaite bon courage pour la préparation de ta tournée et n'abuse pas trop du vin chaud, ce serait quand même bête qu'on te retire ton permis de traîneau. La  tournée à vélo (voire à pied) ce sera bien moins pratique (et surtout bien moins rapide!).

Do

noël, père noël, santa claus, cadeaux, fêtes de noël, actu, actualité

03/08/2017

Une année de lecture

Comme chaque année, le début du mois d'août sonne l'heure du bilan de mes lectures. Et bien je suis heureuse de vous annoncer que celui de cette année est, de loin, meilleur que celui de l'an passé. En effet, du 1er août 2016 au 31 juillet 2017, j'ai lu en tout 32 livres, soit plus du double qu'à la même période l'année dernière. Ai-je eu plus de temps pour lire cette année? Pas sûr. Disons que j'ai davantage pris le temps. Me gavant même de lecture certains jours. Et quel bonheur de plonger dans toutes ces lignes qui m'ont fait croiser des destins extraordinaires et découvrir des histoires palpitantes!

Mais revenons à notre bilan. Ces 32 livres représentent un coût de 522,50 euros. Mais je me dois d'ajouter qu'en réalité mes lectures ne m'ont réellement coûté que 165,10 euros. La majorité des bouquins m'a été prêtée (merci les amies).

Quelques livres à retenir de cette année. Le temps est assassin de Michel Bussi. Un excellent polar que j'ai dévoré. Pour le dépaysement, j'ai beaucoup voyagé du côté de l'Australie avec Une vie entre deux océans de M. L. Stedman et Fleurs sauvages de Kimberley Freeman. J'ai également voyagé aux Etats-Unis avec Tracy Chevalier et son excellent A l'orée du verger ainsi qu'avec Sylvain Tesson qui a traversé la France Sur les chemins noirs. Puis dans des genres différents, j'ai énormément apprécié Un saint homme d'Anne Wiazemsky, Trois jours chez ma mère de François Weyergans, et Chagrin d'école de Daniel Pennac.

Un bon bilan en somme et je vais essayer de faire aussi bien cette année.

Bonne lecture à tous!

livres,lecture,littérature,essais,romans,polars,actu,actualité

livres,lecture,littérature,essais,romans,polars,actu,actualité

22/01/2017

Flâner dans une librairie

Cela faisait longtemps que je n'avais pas franchi le seuil d'une librairie. Et quel bonheur! Je ne peux pas expliquer pourquoi je me sens aussi bien au milieu des livres. Des titres qui résonnent dans mon esprit, des couvertures accrocheuses, des histoires sombres, gaies ou fantastiques qui me font de l'œil... Une librairie c'est une fenêtre ouverte sur le monde. Le monde réel mais aussi le monde imaginaire. Une fenêtre ouverte sur des milliers de vies possibles. Des milliers d'options pour s'éloigner un peu du quotidien, rencontrer des femmes et des hommes de papier, vivre de nouvelles aventures... Quand j'entre dans une librairie tous ces mots enfermés dans les ouvrages qui m'entourent me donnent une énergie incroyable.

Et je me rends compte que cela faisait trop longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans une librairie. J'en suis ressortie non pas avec deux romans, mais avec deux essais. Je voulais lire depuis un moment Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, récit de sa reconstruction et sa volonté de remarcher après une terrible chute alors qu'il escaladait un mur. Le deuxième ouvrage est signé Michel Houellebecq, En présence de Schopenhauer. Un essai dans lequel il évoque sa rencontre avec les textes de Schopenhauer et dans lequel il analyse certains passages. Je n'ai jamais rien lu de Houellebecq (si, si, je vous assure) et je me disais qu'un essai était peut-être une bonne entrée en matière et faire connaissance avec cet auteur. J'en reparlerai très certainement sur ce blog très prochainement.

DSC_0364~2.jpg

 

 

15/01/2017

J'ai testé pour vous #5

Toujours à la recherche de nouvelles saveurs j'ai testé dernièrement le thé vert Earl Grey de la marque Tseu Tong. C'est un thé léger délicieusement parfumé à la bergamote. Moi qui ne bois quasiment que du thé noir, j'avoue avoir été agréablement surprise par celui-ci. Je l'ai trouvé dans un magasin Bio C bon pour celles et ceux qui seraient tentés. Une belle découverte!

DSC_0362~2.jpg

25/08/2016

Belle de la tête aux pieds #19

Après une déconvenue avec des produits Vichy, j'ai demandé conseil aux amis et à la vendeuse de la parapharmacie pour hydrater ma peau et la nettoyer. Ma peau est tellement réactive que je ne savais plus quels produits utiliser. Au final je suis ressortie avec des produits La Roche-Posay et Bioderma.

Ainsi pour nettoyer ma peau j'ai opté pour les mini-dosettes de la gamme TOLERIANE ULTRA DEMAQUILLANT de la Roche-Posay. La peau est assainie et douce. Un effet décuplé par l'eau thermale pour peaux sensibles que m'a donnée à essayer la vendeuse. C'est miraculeux. Cette brume apaise et adoucit. Le matin au réveil j'ai l'impression d'avoir une peau de bébé complètement régénérée.

Puis, pour réhydrater ma peau au quotidien, elle m'a conseillé la crème Hydrabio Légère de Bioderma. J'ai l'impression d'avoir une peau de pêche après l'avoir appliquée. La peau est plus souple et les rides semblent moins marquées.

Cependant, je ne crie pas encore victoire. Je n'utilise ces produits que depuis quelques jours. A voir dans un mois si leur effet est toujours aussi miraculeux.

beauté,eau thermale,la roche posay,shopping,actu,actualité

19/08/2016

Une année de lecture

Comme tous les ans au mois d'août, je comptabilise mes lectures de l'année. Du 1er août 2015 au 31 juillet 2016, je compte 15 livres lus. Un total plutôt médiocre si l'on compare ce que j'ai lu en 2011/2012 (50 ouvrages) ou encore en 2012/2013 (40 livres). Mais la vie fait qu'il y a des périodes où l'on a d'autres priorités et où le temps nous manque. Ce fut mon cas.

Ceci étant dit, j'ai bien choisi mes ouvrages et je n'ai abandonné aucune lecture. Je suis allée au bout de tous les bouquins commencés. Parmi ceux-ci des polars, des nouvelles, des romans, des essais... Tous me procurant des joies diverses, tant par le style que par le fond.

Ce bilan, c'est aussi l'occasion d'évaluer ce que j'ai dépensé pour ces livres. Si je fais la somme des  quinze livres lus le montant s'élève à 180 euros. Néanmoins, grâce aux prêts des amis, aux partenariats et aux bouquins qui traînaient dans l'étagère, je n'ai réellement dépensé que 81 euros pour toutes mes lectures de l'année. Une somme que les Lecteurs compulsifs anonymes jugeront, j'en suis certaine, totalement dérisoire.

Mon coup de cœur de l'année va à En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut. Magnifique!

Afficher l'image d'origine