Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2017

Expo "IDENTITES" / "LES OFFRANDES"

La Maison européenne de la photographie (MEP) présente plusieurs expositions jusqu'au 9 avril. Ce sont des expositions très différentes les unes des autres et apportent un regard singulier sur les sujets et les cadrages.

On commence la visite par l'exposition de Gao Bo, Les Offrandes. Un travail élaboré autour de clichés pris au Tibet dans les années 1980 et 1990. Questionnement sur la vie quotidienne empreinte de spiritualité et sur les rites millénaires des moines bouddhistes. Réinvention de son travail. Les tirages sont recouverts d'encre, de peinture et même de son propre sang. Gao Bo est une âme tourmentée. Il s'interroge beaucoup sur la mort, notamment à travers de gigantesques installations installées au 2ème étage.

La visite se poursuit au 3ème étage. On y découvre une partie de la collection du photographe Bernard Plossu dont il a fait don à la MEP en février 2016. Il a glané ces clichés à travers le monde et au gré de ses rencontres avec des "collègues" photographes. Dons ou échanges, il a en tout amassé 1200 tirages dont 160 sont exposés. Ces photos sont très intéressantes notamment du point de vue du cadrage.

On termine par l'exposition Identités de Vincent Pérez. Né d'un père espagnol et d'une mère allemande, et marié à une femme née à Dakar d'une mère bretonne et d'un père sénégalais, c'est tout naturellement qu'il a choisi la thématique identitaire. Il s'est interrogé sur la communauté africaine à Paris et sur l'identité russe en se rendant à Saint-Pétersbourg. On découvre de magnifiques portraits aux couleurs vives. L'identité d'une personne c'est quoi? Sa couleur de peau? La façon dont elle s'habille? Son statut social? Sa profession? Bref! A vous de vous faire votre opinion.

 

Maison européenne de la photographie

5/7, rue de Fourcy

75004 PARIS

http://www.mep-fr.org

 

photographies,maison européenne de la photographie,gao bo,vincent pérez,bernard plossu,paris,actu,actualité

20/03/2015

Expo "Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie"

expositions,pierre bonnard,peinture,impressionnisme,musée d'orsay,actu,actualitéLe Musée d'Orsay propose une rétrospective de l'œuvre de Pierre Bonnard jusqu'au 19 juillet 2015. Bonnard s'inscrit dans la lignée des impressionnistes même s'il a un style bien à lui. Un style parfois un peu japonisant. Je pense que c'est à voir si vous passez par Paris car il n'y en aura pas une pareille de si tôt.

Musée d'Orsay - 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris - Ouvert le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi, et le dimanche de 9h30 à 18h; le jeudi de 9h30 à 21h45. Fermé tous les lundis, 1er mai, et 25 décembre - Plein tarif: 11 euros. Tarif réduit: 8,50 euros.

 

31/12/2014

Décembre, ce fut...

Acheter une bouteille de vin que je ne boirai pas tout de suite / Marcel Proust cité par Jean d'Ormesson: "L'amour c'est l'espace et le temps rendus sensibles au cœur" / Chercher des idées de cadeaux / Descendre en ville un samedi après-midi pour voir le marché de Noël et trouver des rues bondées (un peu normal me direz-vous à 11 jours du réveillon...) sans compter un début d'incendie dans un immeuble d'une rue piétonne / Des processus obstructifs / Des téléfilms un peu bébêtes sur Noël mais j'adore ça! / Rêver d'avoir dans ses poches un peu de magie de Noël... / Le doux mélange du Martini blanc et du jus d'oranges et de clémentines / M'entendre dire qu'il y a 4 à 5 heures d'attente pour visiter une expo parce que je n'ai pas réservé mon billet / Décorer le sapin deux jours avant Noël (et il a fallu que je me motive...) / Acheter les derniers cadeaux le 24 décembre. (C'est la première fois que ça m'arrive.) / Une salade de mâche aux pistaches, du poulet au vin jaune et aux morilles, un grand cru de 1999 d'un célèbre vin liquoreux, des macarons de Grand-Mère Auzou, du panettone, des nougats italiens... Un Noël savoureux! / Des diurétiques pour les malades du cœur...

blogs,loisirs,humeurs,tags,gourmandises,actu,actualité

blogs,loisirs,humeurs,tags,gourmandises,actu,actualité

blogs,loisirs,humeurs,tags,gourmandises,actu,actualité

 

25/03/2014

Expo "Les fêtes galantes" au musée Jacquemart-André

expositions,fêtes galantes,musée jacquemart andré,actu,actualité

Le musée Jacquemart-André propose l'exposition "De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes" jusqu'au 21 juillet 2014. Une belle exposition sur la peinture française du XVIIIe siècle. Parmi ces toiles, La Fête à Saint-Cloud de Fragonard. L'occasion de découvrir (ou de redécouvrir) de beaux chefs-d'oeuvre.

Musée Jacquemart-André - 158 boulevard Haussmann, 75008 PARIS - Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis et samedis jusqu'à 20h30 en période d'exposition - Plein tarif: 12 euros. Tarif réduit: 10 euros.

16/03/2014

Expo Van Gogh/Artaud au Musée d'Orsay

expositions,van gogh,musée d'orsay,actu,actualitéLe musée d'Orsay propose l'exposition "Van Gogh/Artaud. Le suicidé de la société" jusqu'au 6 juillet 2014. Une quarantaine de toiles de l'artiste sont exposées ainsi que des dessins et des lettres.

Le titre de l'exposition, "Van Gogh, le suicidé de la société", est inspiré du livre d'Antonin Artaud dans lequel il "s'attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires. En voulant l'empêcher d'émettre "d'insupportables vérités", ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide".

Une exposition unique en son genre qui rassemble une partie des plus grands chefs-d'oeuvre du peintre.

Musée d'Orsay - 1 rue de la Légion d'honneur, 75007 PARIS - Ouvert de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche, et de 9h30 à 21h45 le jeudi. Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre - Plein tarif: 11 euros. Tarif réduit: 8,50 euros.

26/11/2013

Expo "Brassaï: pour l'amour de Paris"

L'Hôtel de Ville de Paris propose l'exposition "Brassaï: pour l'amour de Paris" jusqu'au 8 mars 2014. Il s'agit d'une sorte de rétrospective de ses plus beaux clichés. Le célèbre photographe d'origine hongroise a immortalisé les faubourgs, les filles de joie, les petites frappes se cognant au détour des rues sombres de Paris. Il a capté la vie la nuit. Une oeuvre intense et lumineuse qui reflète l'amour du photographe pour la capitale. Elle a toujours été au coeur de son oeuvre, comme une sorte de fil conducteur.

Hôtel de Ville, Salle Saint-Jean - 1 place de l'Hôtel de Ville, 75004 PARIS - Ouvert de 10h à 19h du lundi au samedi. Fermé le dimanche et les jours fériés - Entrée gratuite.

24/10/2013

Expo "Masculin/Masculin" au Musée d'Orsay

 

images[6].jpg

Le Musée d'Orsay propose l'exposition "Masculin/Masculin" jusqu'au 2 janvier 2014. Le musée s'est appuyé sur son fonds propre (quelques sculptures inconnues) et sur des collections publiques françaises pour présenter des oeuvres dans une dimension à la fois interprétative, ludique, sociologique et philosophique de la nudité masculine. Outre des peintures, les visiteurs verront des sculptures, de l'art graphique mais aussi des photographies, chaque technique étant représentée de façon égale.

Musée d'Orsay -  1 rue de la Légion d'Honneur, 75006 PARIS - Ouvert le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h; le jeudi de 9h30 à 21h45 (évacuation 30 minutes avant la fermeture du musée); fermé le lundi, le 1er mai et le 25 décembre - Plein tarif: 12 euros. Tarif réduit: 9,50 euros.