Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2017

Tintamarre! - expo au MdiG

Si vous êtes amoureux de musique classique et de peinture, je vous conseille cette exposition se tenant au Musée des impressionnismes de Giverny jusqu'au 2 juillet. Tintamarre! donne à voir des instruments de musique dans l'art sur la période 1860-1910. Les débuts de l'impressionnisme coïncident avec l'arrivée de nouveaux instruments. Outre ceci, la musique se fait de plus en plus présente dans le quotidien, notamment avec l'ouverture de salles de bals et de cafés-concerts.

De nombreux artistes sont témoins de cette évolution: Manet, Renoir, Whistler, Toulouse-Lautrec... Ils captent l'évolution de la musique qui casse avec les codes et la tradition.

Une centaine d'œuvres sont présentées ainsi que quelques instruments à vent issus de la fabrique d'instruments à vent de la Couture Boussey (27). Une fabrique aujourd'hui renommée dans le monde entier. 

Une exposition qui se décline entre musique de salon et représentations publiques avec quelques œuvres majeures tels Les Saltimbanques de Gustave Doré et Catherine Vlasto de John Singer Sargent.

Informations pratiques disponibles en cliquant sur le lien suivant: Musée des impressionnismes de Giverny

expositions,giverny,la musique en peinture,catherine vlasto,sargent,renoir,gustave doré,actu,actualité

Les Saltimbanques - Gustave doré

expositions,giverny,la musique en peinture,catherine vlasto,sargent,renoir,gustave doré,actu,actualité

Catherine Vlasto - John Singer Sargent

30/04/2017

Avril en quelques mots #7

Des voiles radiocommandées qui filent sur le plan d'eau // Prendre de bonnes résolutions. (Et essayer de les tenir!) // Aide-toi et le Ciel t'aidera. Croiser les doigts // Café et lecture au soleil. Carpe diem // Cimetière marin sous ciel bleu // Longer la Seine et les pommiers en fleurs // Le sentiment de ne jamais être au bon endroit // Un tour chez le véto et un vilain diagnostic qui tombe // Blazer, blanc de blancs // Le temps qui se gâte et se rafraîchit // Jolie éclaircie au pays d'Emma Bovary // La France en marche // Un 2ème tour qui se jouera en grande partie entre gens des champs et gens des villes // Ecrire sur la papier à commissions sucre burn out au lieu de sucre brun brut // Un beau Cèdre // La tête dans le guidon et peu de temps pour écrire...

blogs,loisirs,tags,humeurs,gourmandises,actu,actualité

06/04/2017

Balade en ville

Une balade en ville, c'est oublier le temps, ou le prendre. C'est regarder les vitrines d'un œil, regarder des produits sans l'intention de les acheter. C'est humer les odeurs de bitume, les parfums de passants que l'on croise. On a les sens en éveil. Les rayons du soleil jouent sur les façades et se disputent le ciel avec les nuages. Une balade en ville au printemps, ce sont les oiseaux qui gazouillent gaiment, les branches des arbres qui se parent de vert tendre. L'air est léger.

Dans la grosse ville toute proche, le centre-ville est, pour une bonne partie, piétonnier. Les gens cheminent nonchalamment, le nez en l'air et les mains dans les poches. Ils oublient leur téléphone portable qui sert uniquement à prendre des photos pour immortaliser le renouveau de la vie après l'hiver gris, lourd de vent et de pluie. Le temps d'un après-midi, ils laissent de côté les petits tracas du quotidien. Ils ont appuyé sur pause. C'est le moment de souffler. Les belles éclaircies permettent de s'installer en terrasse et de profiter d'une lux-thérapie gratis.

Se balader en ville, c'est traîner un peu avant de rentrer. On ne regarde surtout pas sa montre. Ou si, juste pour avoir le plaisir de dire: "Ah, il est cette heure-là... On a le temps!" Et on repart explorer des rues dans lesquelles on était pas passés depuis longtemps.

loisirs,humeurs,balade,voyages,ville,mer,actu,actualité

31/03/2017

Mars en quelques mots #6

Un candidat qu'on assassine // Manger de la purée de cacahuètes en regardant la télé. Vite finir le pot et se jurer de ne pas en racheter de si tôt! // Queen Mum dubitative quant aux choix vestimentaires et capillaires de la journaliste politique Nathalie Saint-Cricq // Des éclairs de chaleur en plein mois de mars... No comment! // Un écureuil traversant la route à sauts élégants. Et écraser la pédale de frein pour ne pas l'aplatir... // Vouloir se remettre en selle // La Californie à ma porte // Anthropocene penguins - le réchauffement climatique vu par l'artiste Dominique Vervisch // Un week-end sans télé c'est le pied! // Essayer de vaincre ses peurs // Se promener en bord de mer quand d'autres arpentent les allées du Salon du livre // Les caresses du soleil et le vent qui joue délicatement avec mes cheveux // Profiter. Boire son café sur la terrasse // A new coffee machine. Welcome home Tassimo! // Aller à la salle de sport du coin se renseigner sur les différentes formules et y croiser un chirurgien... // Manger des pommes. An apple a day keeps the doctor away // Nu-pieds et t-shirt. Ca fait du bien!

blogs,loisirs,tags,humeurs,actu,actualité

28/02/2017

Février en quelques mots #5

Avoir toutes les cartes en main mais ne pas savoir ce que je veux // Envie de bouger mais pas forcément d'aller loin // Arrête de pleurer, Pénélope!... // J'ai deux amours, Mon pays et Paris... Une expo photos et une flânerie dans le 4ème arrondissement de la capitale // Il serait temps de réagir et de prendre les choses en main // Comme à Lisbonne, de délicieux Pastéis de nata // La chamade. Chassé-croisé amoureux // Comment se fait-il que je me sente aussi différente des humains qui m'entourent... // Relire mon roman et chercher LA maison d'édition qui serait prête à l'éditer // Un faisan qui se dépêche de traverser la route et la plaine pour aller se cacher en forêt // Froid et humidité // Quand les autres pensent savoir ce qui est le mieux pour vous et que vous ne savez pas vous-même ce qui est bien // "L'agence tout risque, c'est vraiment, la dernière chance, au dernier moment..." // Revoir le beau Pierre... puis le même après-midi acheter une jupe et un ensemble de lingerie. N'y voir aucun lien de cause à effet // Un écureuil qui s'engage sur la route et qui marque un temps d'arrêt avant de faire demi-tour // Le césar de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert. Yihaaaa!!!! (Je lui aurais bien piqué sa magnifique robe verte!) // Un couac aux Oscars... sur un air de La La Land

blogs,loisirs,humeurs,shopping,gourmandises,actu,actualité,politique

31/01/2017

Janvier en quelques mots #4

Gustavo Dudamel à la tête du Wiener Philarmoniker le 1er janvier pour le traditionnel concert donné au Musikverein // Frissonner. Sentir avant tout le monde la baisse du thermomètre... // Hésiter entre littérature et politique. Entre politique et littérature // Ravie de ce petit bracelet Flowersforzo.é. A la fois élégant et casual et agréable à porter // Not in the mood // Détester la paperasse. L'avoir en horreur! // Commander une pizza au pizzaiolo ambulant // Donner sans scrupule des indices à l'adversaire pour l'aider à trouver les réponses aux questions du Trivial Pursuit (Et une franche rigolade pendant toute la partie!) // Lire. Beaucoup. Encore et encore. Dévorer les ouvrages // Michel Houellebecq, toujours aussi mystérieux et à contre-courant // Mignon le poissonnier... Hmmmm! // Envie de participer à un concours de nouvelles. Texte à envoyer le 28 février au plus tard. (Mais arriverai-je à caser cette fameuse phrase imposée...) // Montagnolo (fromage allemand), Mont Vully (fromage suisse), Munster (fromage français) : le plaisir n'a pas de frontières! // Rencontre littéraire avec Emmanuel Dongala venu présenter la Sonate à Bridgetower. Un homme passionné et passionnant

blogs,loisirs,humeurs,shopping,gourmandises,musique,actu,actualité

22/01/2017

Flâner dans une librairie

Cela faisait longtemps que je n'avais pas franchi le seuil d'une librairie. Et quel bonheur! Je ne peux pas expliquer pourquoi je me sens aussi bien au milieu des livres. Des titres qui résonnent dans mon esprit, des couvertures accrocheuses, des histoires sombres, gaies ou fantastiques qui me font de l'œil... Une librairie c'est une fenêtre ouverte sur le monde. Le monde réel mais aussi le monde imaginaire. Une fenêtre ouverte sur des milliers de vies possibles. Des milliers d'options pour s'éloigner un peu du quotidien, rencontrer des femmes et des hommes de papier, vivre de nouvelles aventures... Quand j'entre dans une librairie tous ces mots enfermés dans les ouvrages qui m'entourent me donnent une énergie incroyable.

Et je me rends compte que cela faisait trop longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans une librairie. J'en suis ressortie non pas avec deux romans, mais avec deux essais. Je voulais lire depuis un moment Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, récit de sa reconstruction et sa volonté de remarcher après une terrible chute alors qu'il escaladait un mur. Le deuxième ouvrage est signé Michel Houellebecq, En présence de Schopenhauer. Un essai dans lequel il évoque sa rencontre avec les textes de Schopenhauer et dans lequel il analyse certains passages. Je n'ai jamais rien lu de Houellebecq (si, si, je vous assure) et je me disais qu'un essai était peut-être une bonne entrée en matière et faire connaissance avec cet auteur. J'en reparlerai très certainement sur ce blog très prochainement.

DSC_0364~2.jpg