Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2019

Les dimanches poétiques (240)

"Il ne savait pas trop ce qui le dégoutait le plus chez Lemoine, était-ce sa morgue et sa prétention hautaine de côtoyer l'élite? Ou simplement son obésité maladive? À le voir, vautré de toute sa masse dans son fauteuil, la graisse débordante des accoudoirs, Lemoine lui faisait penser à un potentat africain juché sur son trône, un de ces roitelets qu'aurait pu décrire Stanley dans ses récits de voyage. À la seule différence que celui qui était en face de lui n'avait pas la peau noir ébène mais bien tendue et rosée comme celle d'un cochon de lait, avec des nuances cramoisies au niveau du nez et des bajoues." 

Gregory LAIGNEL Le manoir du marchand d'armes 

03/03/2019

Les dimanches poétiques (239)

"La générosité est toujours un accident de l'histoire. Ou bien la ruse d'un esprit pragmatique. Rien qui ne dure longtemps. La religion ne tolère que le même. Elle veut l'identique. Encore une grande différence avec la foi, qui, elle, se moque des différences, puisqu'elle est implantée en silence, dans le tréfonds de chaque âme, et qu'elle s'épanouit hors des règles. Tu le vois bien, en voulant extérioriser l'intime, la religion fabrique une mise au pas. Il ne faut jamais révéler au jour ce qui est caché. Les grandes choses se font dans le creux du cœur, à l'abri des regards. Viendra un temps où il faudra tout dire et tout montrer. Alors l'humanité sera perdue, car, sans secret, l'homme perd sa force."

Clara DUPONT-MONOD La révolte  

27/01/2019

Les dimanches poétiques (238)

"Ce n'est pas ce qu'il écrit qui est le but premier de l'écrivain. Son besoin premier est d'écrire. Ecrire, c'est-à-dire se faire absent du monde et de lui-même pour, éventuellement, en faire la matière d'élaborations littéraires. Ce n'est que secondairement que se pose la question du "sujet" traité. Le sujet est la condition nécessaire, nécessairement contingente de la production d'écrits. N'importe quel sujet est le bon pourvu qu'il permette d'écrire."

André GORZ Lettre à D.

poésie,prose,littérature,lecture,actu,actualité

30/12/2018

Les dimanches poétiques (237)

" Sur le papier, j'étais capable de montrer - en invoquant Héro et Léandre, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette - que l'amour est la fascination réciproque de deux sujets dans ce qu'ils ont de moins dicible, de moins socialisable, de réfractaire aux rôles et aux images d'eux-mêmes que la société leur impose, aux appartenances culturelles."

André GORZ Lettre à D.

IMG_20181225_172823_150.jpg

21:15 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/11/2018

Les dimanches poétiques (236)

"Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres."

Alexis de TOCQUEVILLE

poésie,lecture,littérature,actu,actualité

11/11/2018

Les dimanches poétiques (235)

"Celui qui ne dispose pas des deux-tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut: politique, marchand, fonctionnaire, érudit."

Friedrich NIETZSCHE

04/11/2018

Les dimanches poétiques (234)

"C'était un de ces jours pluvieux qui remplissaient le pape d'une excitation rare. Après avoir regardé de son bureau les pèlerins armés de parapluies qui se pressaient place Saint-Pierre, il avait demandé à Samuel de prévenir le chauffeur et de se préparer à le promener dans Rome: il voulait voir mouillés le jardin de Santo Stefano Rotondo et celui du cloître de la Vallicella. À la longue, la ville sèche et poussiéreuse l'usait et il éprouvait l'envie de humer la végétation fouettée par l'averse, les senteurs ravivées des sous-bois, la terre gorgée d'eau."

Philippe le GUILLOU Le pont des anges

poésie,littérature,lecture,actu,actualité