Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2013

Les dimanches poétiques (94)

"La tombe bleu ciel en haut d'une petite colline. Aucun signe d'obédience. Cette seule formule en capitales:

Alexandre Yersin

1863 - 1943

A gauche un pagodon orange et jaune piqueté de bâtonnets d'encens. Les deux mètres carrés bleu ciel de territoire vietnamien qui furent au milieu du royaume. Il a trouvé ici le repos, trouvé le lieu et la formule. On pourrait écrire une Vie de Yersin comme une Vie de Saint. Un anachorète retiré au fond d'un chalet dans la jungle froide, rétif à toute contrainte sociale, la vie érémitique, un ours, un sauvage, un génial original, un bel hurluberlu."

Patrick DEVILLE Peste et choléra

poésie, littérature,

10:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poésie, littérature |  Facebook |

Commentaires

J'ai lu le livre de Patrick Deville à la rentrée et j'ai beaucoup aimé. J'ai découvert un auteur, et Yersin lui-même dont j'ignorais la vie si aventureuse. J'ai beaucoup prêté ce livre, d'ailleurs ; il voyage - c'est drôle non ?

Écrit par : Bonheur du jour | 11/02/2013

Un livre à prêter, en effet. Moi aussi j'ai découvert Deville et je pense que je continuerai à le lire.

Écrit par : La Plume et la Page | 25/02/2013

Les commentaires sont fermés.