Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2016

Ranger pour plus de sérénité?

On garde toujours trop de choses et finalement ça ne sert qu'à perturber notre esprit.

Voici ce que j'écrivais en janvier 2013. Depuis, chaque année, je désencombre mon espace, je trie, je range, je jette, et je donne aussi. Quand je fais un peu de vide dans mon logement, il me semble respirer mieux, me sentir plus légère, être plus sereine. Ce n'est pas scientifiquement prouvé, mais se détacher d'objets, de papiers, de vêtements, contribue à mon avis à se détacher aussi du passé, à faire un peu le vide dans sa tête, à se recentrer sur des choses essentielles et auxquelles on tient vraiment. Ne pas culpabiliser par ailleurs. Ce qu'on achète, ce qu'on entasse correspond à des périodes de notre vie. Nos priorités changent, nos besoins aussi.

Il existe maintenant des coaches pour nous apprendre à ranger et à désencombrer notre intérieur. Sans aller jusqu'à embaucher des reines du rangement, on peut, en suivant trois principes, se débarrasser d'objets qui squattent nos espaces. Tout d'abord, se demander si l'objet a une quelconque utilité, deuxièmement, évaluer le lien affectif qui nous relie à celui-ci. Enfin, en évaluer l'état général. Si l'une des réponses à ces trois questions est "non", vous pouvez vous séparer de l'objet. Mais pour avoir essayé le système, ce n'est pas vrai pour tout. La méthode permet néanmoins de faire un gros tri dans les placards, les armoires et les tiroirs.

Faire du rangement nous amène aussi à nous questionner au final sur notre façon de consommer. J'avoue me demander souvent si j'ai vraiment besoin de ce que je m'apprête à acheter, est-ce que ça va m'être vraiment utile, quel plaisir vais-je en retirer, vivrai-je mieux si je l'achète ou cela ne changera-t-il rien à ma vie si je ne l'achète pas?

Et vous, comment vous appropriez-vous votre logement? Adeptes du rangement?

blogs,loisirs,mode de vie,lifestyle,sérénité,rangement,actu,actualité

Écrire un commentaire