Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

Les dimanches poétiques (15)

Mr Darcy à Elizabeth:

- "Tel ai-je été depuis mon enfance jusqu'à l'âge de 28 ans. Tel serais-je encore si je ne vous avais pas rencontrée, aimable et charmante Elizabeth. Que ne vous dois-je pas? Vous m'avez donné une leçon, dure sans doute, mais précieuse. Par vous j'ai été justement humilié. Je venais à vous, n'éprouvant aucun doute au sujet de l'accueil qui m'attendait. Vous m'avez montré combien mes prétentions étaient insuffisantes pour plaire à une femme qui avait le droit d'être difficile. (...)

- Mon but, répliqua Darcy, était de vous montrer, par toute la courtoisie dont j'étais capable, que je n'avais pas l'âme assez basse pour vous garder rancune du passé. J'espérais obtenir votre pardon et adoucir la mauvaise opinion que vous aviez de moi, en vous faisant voir que vos reproches avaient été pris en considération. A quel moment d'autres souhaits se sont-ils mêlés à cet espoir, je puis à peine le dire; mais je crois bien que ce fut moins d'une heure après vous avoir revue."

Jane AUSTEN Orgueil et préjugés

P1040188 Fbk.jpg
Tout près de Hyde Park...

Commentaires

c'est un livre dont je n'ai jamais osé ouvrir, le mot orgueil me refroidit et préjugés encore plus... malgré le morceau que tu nous offres, je ne ressens pas la tentation de succomber...

Écrit par : pascale | 02/05/2010

@pascale: moi aussi j'avais un a priori et finalement je ne regrette pas de l'avoir lu. Peut-être que tu y viendras plus tard...

Écrit par : La Plume et la Page | 03/05/2010

Pas lu le livre mais vu les deux versions du film, superbe et cruel pour les jeunes filles de l'époque, objets de marchandages, Elisabeth est une féministe avant l'heure !

Écrit par : Saravati | 23/05/2010

Les commentaires sont fermés.