Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

E-book or not e-book?

Il paraît que ce sera l'un des cadeaux phares de ce Noël 2011. Quoi, me direz-vous? Et bien, le livre électronique ou "liseuse"; aussi connu sous les vocables Kindle, Kobo, Bookeen, Pocket Book, ereader... Bref, c'est semble-t-il l'appareil high-tech du moment. La gamme est large, les prix aussi.

livre électronique,e-book,actu,actualité,noël,livres

Personnellement (et là je sens que les geeks vont me jeter la première pierre) je ne me vois pas lire sur un appareil. Certes, cela permet de stocker des centaines d'ouvrages et de les payer moins chers qu'imprimés et reliés. On coupe moins d'arbres pour fabriquer la pâte à papier (quoique maintenant on peut en créer sans décimer les forêts) et on fait un geste pour la planète. Mais il faut obligatoirement télécharger les livres et cela implique encore un peu plus de dépendance à Internet, aux machines, à la technologie.

Cela détruit par ailleurs un peu plus le lien social. Quand vous entrez dans une librairie vous rencontrez des gens, vous échangez quelques mots et puis vous pouvez feuilleter les livres. Quel bonheur de palper les ouvrages, de les tenir dans ses mains, s'émerveiller devant une couverture... Allez feuilleter un livre sur Internet!

Sincèrement, l'e-book ne sera pas mon cadeau de Noël. Pas le MP3 non plus. Ce que je veux? Des choses simples et utiles...

Commentaires

Je n'aimerais pas avoir ce cadeau pour Noel non plus. Je préfère avoir en main de VRAIS livres.
Et puis les livres électroniques, ça compte encore trop cher, et ça me ferait mal au coeur de payer pratiquement le même prix pour un livre dématérialisé.. :p

Écrit par : Alicia | 02/12/2011

Comme toi, j'aime avoir de VRAIS livres dans les mains!

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2011

J'en ai acheté un parce que je voyage beaucoup et que c'est pratique et je ne le regrette pas et pourtant je ne suis pas geek. En plus je manque de place mais pour ça c'est raté, je suis du genre à acheter le livre quand même :-)
Je ne trouve pas que ce soit incompatible avec le lien (pour ceux qui achètent leur livres en ligne, ça ne va pas changer grand chose) c'est juste un outil de plus bien pratique pour certains, plus accessoire pour d'autres mais qui ne mérite pas tellement qu'on en parle autant à mon avis. Ca dépend vraiment du goût de chacun et en effet, ne pas vouloir d'un reader pour Noël, ce n'est pas un drame ;-)

Écrit par : Isil | 02/12/2011

Même si je voyageais beaucoup je crois que j'aurais dû mal à me faire à cet appareil... Je choisis avec beaucoup de soin mes lectures de voyage et s'il se trouve que je suis en manque, il est fort facile de trouver un endroit où acheter des bouquins. A moins d'être sur une île coupé du monde...

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2011

Tu écris et je cite: «On coupe moins d'arbres pour fabriquer la pâte à papier (quoique maintenant on peut en créer sans décimer les forêts) et on fait un geste pour la planète»

Euh pour faire ces petits bidules (comme pour tout les autres de ce genre), nous détruisons les montagnes pour aller prélever le silicium (silice) qui est le produit de base pour toutes composantes électroniques.

Écrit par : Suzanne | 03/12/2011

Merci Suzanne d'apporter de l'eau à mon moulin. Donc vaut mieux acheter de VRAIS bouquins plutôt que ces appareils qui détruisent nos belles montagnes.

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2011

Pas d'e-book pour moi, non plus. Je ne dis pas "jamais" mais, pour l'instant, ça ne m'attire pas. J'aime trop manipuler les livres. De plus, je trouve les livres électroniques bien chers encore!

Écrit par : Philippe D | 04/12/2011

Pas attirée du tout par ces engins!

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2011

E-book pour moi depuis octobre ! J'en avais fait un billet, qui avait suscité pas mal d'interrogations et de questions de la part des blogueurs. Il est là si tu veux jeter un oeil : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/10/15/22345221.html

Bonne semaine !

Écrit par : soukee | 05/12/2011

Je suis allée voir ton billet. Bonne semaine à toi!

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2011

le seul argument qui me fait vaciller, c'est de pouvoir lire plein de classiques en augmentant la taille des caractères!
Sinon, en voyage, je prends deux paires de chaussures de moins, et quelques poches de plus, le tour est joué! Il faut dire aussi que je n'utilise pas de transports en commun.
ceci étant, avec le nombre de livres que lisent la moyenne des gens en un an, à quoi bon avoir des milliers de livres avec soi?
Bon, si on m'en offre, je ne refuserai pas, mais on ne m'en offrira pas!

Et je ocntinue à emprunter en bibli, les arbres des livres sont déjà morts depuis belle lurette, et beaucoup peuvent les lire.

Écrit par : keisha | 07/12/2011

Comme toi, je ne suis pas du genre à trimbaler 36 paires de chaussures. Je préfère emporter deux livres de poche de plus.

Écrit par : La Plume et la Page | 08/12/2011

Peut-être qu'un jour je viendrai à l'e-book, mais pour l'instant je ne me sens vraiment pas prête à abandonner mes bons vieux livres !!!!!!

Écrit par : Marie | 08/12/2011

Tenir un bon vieux livre dans ses mains c'est tout de même autre chose que tenir un e-book...

Écrit par : La Plume et la Page | 08/12/2011

Moi non plus, je ne suis pas du tout "liseuse" et franchement "papier".

L'argument écologique prétendument favorable aux liseuses me laisse aussi de marbre: il y a du silicium là-dedans, mais certainement aussi plein d'autres trucs difficiles à extraire, parfois dans des pays du Tiers Monde (je pense au coltan des téléphones portables; peut-être y en a-t-il dans les liseuses?), et dont le recyclage (à l'autre bout de la chaîne) me paraît hasardeux.

Et puis, question lien social, cela va certes modifier le métier de libraire et les habitudes de prêt des lecteurs (quand ce sera possible de prêter! peut-on envoyer un ficher pour liseuse par courrier électronique, ou ces trucs sont-ils hyper protégés?). Cela, sans oublier les bibliothèques, qui vivent du prêt, justement.

Mais le plus irrémédiable sera sans doute l'impossibilité, pour un auteur, de dédicacer ses oeuvres et de rencontrer son public. Et vice versa.

Écrit par : DF | 18/12/2011

Ce que je crains le plus avec l'arrivée de ces nouveaux outils, c'est la disparition des petites librairies de quartier...

Écrit par : La Plume et la Page | 23/12/2011

Pour les librairies de quartier: en effet! Je me demande si elles ont déjà des idées pour négocier le virage - et, plus généralement, si elles considèrent l'irruption du numérique comme une lame de fond durable (comme le CD dans les années 1980/90) ou comme un probable échec. A suivre!
PS: joyeux Noël et bonne année!

Écrit par : DF | 24/12/2011

Merci Daniel! Joyeux Noël et très belle année 2012!

Écrit par : La Plume et la Page | 24/12/2011

Définitivement "non" aux e-book! Enfin en ce qui me concerne... Quel plaisir d'avoir une bibliothèque garnie de vrais livres qui ne risques pas de bugge ou qu'il ne faudra pas changer à la prochaine révolution technologique... Pourtant, je sais m'adapter aux temps modernes, mais là, non!!!

Écrit par : Marc | 09/03/2012

Les commentaires sont fermés.