18/12/2011
L'Atelier chorale du Pays de Bray
L'Atelier chorale du Pays de Bray est né de la volonté de quelques passionnés soucieux de partager leur savoir-faire et de rassembler petits et grands autour d'un même projet.
Tout d'abord dirigé par Luc Guilloré, chef de choeur décédé le 20 novembre 2010 après un concert, il est aujourd'hui mené par Jean-Philippe Dambreville, musicien originaire du Pays de Bray, actuellement directeur du Conservatoire à rayonnement départemental de Beauvais.
Jean-Philippe (et pas Jean-Pierre comme j'ai pu le lire dans un journal récemment) est un orfèvre. Il cisèle les voix, fait travailler à tour de rôle les différentes tessitures et n'hésite pas à faire reprendre toute la chorale dès que l'un des choristes fait une fausse note. Pour avoir assisté à des répétitions lorsqu'il s'occupait de l'orchestre de l'école de musique de Bihorel et Bois-Guillaume, je sais qu'il est capable de faire recommencer un musicien jusqu'à ce qu'il obtienne la note juste. Alors, imaginez pour des choristes! Ces derniers sont pour la plupart issus de plusieurs chorales du Pays de Bray, parmi lesquelles les chorales Accord Parfait et des Trois Rivières, toutes deux dirigées par Marie-Lise Fourot.
Outre les chorales, les chanteurs individuels peuvent également participer. Une répétition est organisée chaque mois. Toutes les personnes intéressées par le chant, y compris les enfants, sont acceptées. Les nouveaux choristes seront les bienvenus car il semblerait qu'il leur manque des voix de basses...
Cette année le thème de travail retenu tourne autour des chants traditionnels des régions de France et du monde. De beaux morceaux en perspective. J'ai assisté à la dernière répétition et ce que j'ai pu entendre présage de quelques moments merveilleux. La part à Dieu, chanson de quête de l'Aube, a ma préférence. Mais Le curé de Pomponne ne devrait pas être mal du tout.
Les répétitions débutent par un réveil du corps afin de détendre les muscles et bien se positionner. Elles se poursuivent par un réveil du souffle pour prendre conscience de la respiration et du travail du diaphragme, puis arrive le réveil de la voix avec des petits exercices comme Milano-Torino-Napoli chanté sous forme de gammes. Commence après la répétition des chants.
Donc, si vous vous sentez une âme de chanteur, n'hésitez pas à les rejoindre. La prochaine répétition aura lieu le vendredi 6 janvier 2012 à 20h à la salle des fêtes de Forges-les-Eaux. Contact auprès de l'Art et la Manière: 02.35.09.03.62.
23:00 Publié dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : atelier choral du pays de bray, l'art et la manière, jean-philippe dambreville, luc guilloré, chant, chorales, choristes, actu, actualité | Facebook |
Commentaires
C'est une belle initiative ! Bon pour ma part, je chante tellement faux, que je m'abstiens de faire des vocalise, même sous la douche ! ;-)
Écrit par : Marie | 19/12/2011
L'important c'est de chanter! Ca embellit la vie...
Écrit par : La Plume et la Pagel | 20/12/2011
Très belle initiative, hélas, moi je chante comme une casserole!
Écrit par : Marc | 20/12/2011
Mais tu as d'autres talents...
Écrit par : La Plume et la Page | 20/12/2011
Bonjour,
Mon mari et moi pourrions être intéressés par les répétitions de l'atelier chorale.
Pourriez-vous nous communiquer la date ou les dates des prochaines répétitions? et les lieux et heures? Est-il possible de démarrer en cours d'année
Merci
Cordialement
Écrit par : GUILLAMET Brigitte | 26/01/2012
Le mieux est de contacter l'association l'Art et la manière au numéro suivant: 02.35.09.03.62
Écrit par : La Plume et la Page | 28/01/2012
nous sommes interressés pour chanter avec vous ,quelle marche à suivre?
Merci ,à bientot
Ksenia
Écrit par : Alain Mailly,Ksenia Mailly | 17/03/2013
Je pense que le mieux est de vous renseigner auprès de l'association l'Art et la Manière au n° suivant: 02.35.09.03.62
Écrit par : La Plume et la Page | 17/03/2013
Les commentaires sont fermés.