20/12/2011
Enola Holmes/La double disparition - N. SPRINGER
La double disparition met en scène Enola Holmes, très jeune soeur de Sherlock et Mycroft Holmes. Un personnage créé de toutes pièces par Nancy Springer. Car dans les aventures du célèbre private detective sorties de l'imagination de Conan Doyle, elle n'a jamais existé.
Enola, âgée de 14 ans, fait venir ses frères - qu'elle n'a pratiquement jamais vus - suite à la disparition de leur mère. Celle-ci s'est évaporée un beau matin. Elle n'a apparemment pris aucun bagage, aucun vêtement de rechange, pas non plus sa bicyclette et pas le moindre penny. Enfin, c'est ce que tout laisse penser... Mais elle a laissé quelques indices, du moins à Enola. Elle lui a offert un cahier rempli de messages codés à déchiffrer à l'occasion de son anniversaire. Cependant, ce n'est pas tout de suite que la jeune fille va s'intéresser au cahier. Elle va d'abord écouter ce que disent ses frères de cette mystérieuse disparition. Une disparition qui va conduire ces derniers à envoyer Enola en pension... La perspective n'est pas très réjouissante mais elle finit par accepter l'idée. Enfin, accepter, pour mieux s'enfuir à la recherche de sa mère!
Ce roman est destiné à la jeunesse et cela se note dans le ton et les tournures de phrases. Nancy Springer utilise un style pour adolescents (jeunes ados) et j'avoue que bien qu'étant fan de Sherlock, je n'ai pas accroché à 100%. Je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas plu mais je crois avoir passé l'âge de ce genre de bouquins. Ici il y a beaucoup de situations un peu naïves même si Enola est très douée pour son âge. J'ai en revanche beaucoup aimé les références au langage des fleurs dans les messages codés.
Ceci étant dit, je lirai quand même les autres tomes, pour voir ce qu'a fait l'auteur de l'héroïne, et voir si celle-ci a gagné en maturité.
Les enquêtes d'Enola Holmes / T1. La double disparition - Nancy SPRINGER - Ed. Nathan - 2007
1ère lecture pour le mois anglais
23:55 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, romans, littérature, littérature jeunesse, londres, enola holmes, sherlock holmes, actu, actualité, nancy springer | Facebook |
Commentaires
Bon mois anglais !
Je participe aussi ;-)
J'ai lu les 3 premiers tomes d'Enola Holmes et c'est pas mal du tout, ça donne envie de lire la suite.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Écrit par : Catherine | 26/12/2011
Je crois que France Loisirs a édité la série donc je vais poursuivre les aventures d'Enola dans cette collection.
Écrit par : La Plume et la Page | 28/12/2011
Les commentaires sont fermés.