Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2012

Expo "Turner inspired - In the light of Claude"

expositions,joseph mallord william turner,londres,actu,actualitéLa National Gallery de Londres accueille l'exposition "Turner inspired - In the light of Claude" jusqu'au 5 juin 2012.

Turner s'est beaucoup inspiré des créations de Claude Gellée, dit le Lorrain, peintre français du 17ème siècle. Les oeuvres des deux artistes sont comparées très précisément. Les ciels de Turner étaient plus tourmentés, les paysages plus flous...

L'exposition montre jusqu'à quel point Turner s'est inspiré de la lumière et des paysages du Lorrain. Les ciels sont lumineux, parfois de braise, dégageant une profonde clarté qui illumine la toile. Chez les deux peintres la lumière vient de l'horizon. Une lumière éblouissante...

The National Gallery - Trafalgar Square, London WC2N 5DN - Ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernière admission à 17h15) et le vendredi de 10h à 21h (dernière admission à 20h15) - Plein tarif: 12 euros.

Commentaires

j'ai lu récemment un livre qui parlait de cette lumière que les artistes recherchent... Un beau sujet.

Écrit par : Theoma | 30/04/2012

La lumière n'est pas facile à rendre dans une oeuvre picturale. Il faut savoir user des couleurs et des ombres...

Écrit par : La Plume et la Page | 07/05/2012

Tu as eu de la chance. J'aime beaucoup ce peintre dont j'avais vu une exposition au Grand Palais, à Paris, il y a déjà plusieurs années. J'ai gardé le catalogue qui était très réussi.

Écrit par : Mango | 01/05/2012

Un catalogue à garder, pour sûr!

Écrit par : La Plume et la Page | 07/05/2012

J'ai vu quelques oeuvres de Turner à Cambridge, j'aime beaucoup!

Écrit par : Tiphanie | 05/05/2012

Moi aussi j'aime beaucoup, notamment une vue de Rouen vers l'amont réalisée vers 1832. Tout y est en transparence. On devine plus qu'on ne voit. Ca permet de se représenter la ville comme on veut...

Écrit par : La Plume et la Page | 07/05/2012

Cette expo me fait penser à celle du Grand Palais, vue en 2010 "Turner et ses peintres". C'était très intéressant de voir ses influences !

Écrit par : **Fleur** | 06/05/2012

Tous les artistes piquent plus ou moins des trucs à leurs confrères...

Écrit par : La Plume et la Page | 07/05/2012

Les commentaires sont fermés.