Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2012

La déferlante...

Les chiffres sont là. Il y aurait en France entre 80 000 et 150 000 adeptes de la liseuse. Vous savez cette petite machine sans âme, froide, qui paraît-il transporte votre bibliothèque... Autant dire que cela ressemble à une vraie déferlante. Les Kobo et autres Kindle commencent à inonder le marché. On nous rabâche par ailleurs que c'est le must have et que c'est super pratique.

Personnellement, je me fiche pas mal de passer pour une ringarde avec mes bouquins en papier et pour ce qui est du pratique, un format poche ne tient pas beaucoup plus de place dans un sac qu'une liseuse. Et puis quel besoin d'avoir toute une bibliothèque avec soi quand on voyage? On ne passe pas ses journées à lire, non? (A moins de faire la crêpe sur la plage...) La liseuse est tout juste bonne pour ceux qui partent plusieurs mois à l'étranger, et encore!

Puis, que deviendront les librairies si tout le monde se met à lire sur une machine?

lecture,liseuse,voyages,nouvelles technologies,actu,actualité

Commentaires

Bonjour.J'étais justement en train d'hésiter.J'ai jusqu'à présent résisté.

Écrit par : Eeguab | 08/09/2012

Résiste encore!

Écrit par : La Plume et la Page | 10/09/2012

Pareil que pour toi, moi ça ne me tente pas du tout. Je peux reconnaître le pratique de la chose mais je suis quand même beaucoup trop attachée aux livres en tant que tels pour les abandonner. De plus j'ai eu l'occasion de tester celle d'un ami et je n'ai pas du tout apprécié le côté écran.

Écrit par : Tiphanie | 08/09/2012

Et lire sur un écran c'est fatigant. Personnellement je préfère lire un journal papier que sa version numérique sur Internet...

Écrit par : La Plume et la Page | 10/09/2012

Je suis tout à fait d'accord! (Et puis comment je vais faire ma déco après? Hein!) J'espère qu'on ne va pas vers la disparition du livre, du vrai!

Écrit par : Pauline | 08/09/2012

Comme toi, je suis pour le livre papier! Du vrai livre!

Écrit par : La Plume et la Page | 10/09/2012

Je ne me passerais pas des livres papier, mais je dois dire que je trouve ma liseuse bien pratique... J'ai longtemps résisté moi aussi mais je ne regrette pas mon achat, finalement. Et pourtant je ne suis pas une fan de gadgets électroniques, je n'ai même pas de téléphone portable! J'arrive de voyage et j'ai bien apprécié pouvoir apporter quatre romans dans un si petit objet. Et pour quelqu'un qui lit en VO anglaise, le dictionnaire anglais-français intégré n'a pas de prix! Je crois que les deux supports peuvent très bien coexister...

Écrit par : Grominou | 10/09/2012

C'est sûr qu'emporter un dictionnaire pour traduire les bouquins en VO, ce n'est pas le top...

Écrit par : La Plume et la Page | 12/09/2012

Pour l'instant je ne suis pas tentée par la liseuse car j'aime l'objet livre mais bon... qui sait, je changerai peut-^etre d'avis un jour ?

Écrit par : sylire | 10/09/2012

Personnellement, je n'en vois pas l'utilité. Il y a déjà trop d'électronique dans nos vies...

Écrit par : La Plume et la Page | 12/09/2012

Sincèrement, je n'en ai pas besoin et beaucoup de gens que je connais et qui achètent une liseuse n'en ont pas besoin.
De même que je n'ai pas de page facebook, je n'ai pas de liseuse car je n'ai pas encore compris quel manque elle venait combler dans cette société où l'abondance est reine.

Écrit par : Bonheur du jour | 11/09/2012

Moi non plus cet objet ne me manque pas. Un truc assez futile quand on y pense bien...

Écrit par : La Plume et la Page | 12/09/2012

J'aime les livres, leur contact, leur papier, et pour les choisir je caresse la couverture autant que je feuillette les pages d'écriture!

Écrit par : marie-madeleine | 11/09/2012

Quel bonheur de caresser les couvertures... et de sentir le papier!

Écrit par : La Plume et la Page | 12/09/2012

Je suis d'accord avec toi. Moi j'ai un rapport assez sensuel avec un livre. J'aime le toucher avant de le lire etc. Bref "la liseuse" électronique c'est pas très sexy.

Tiens en parlant de liseuse. ça j'aime bien, ce sont des gens qui lisent à voix haute.

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/scott-walter-ivanhoe.html

Tu devrais bien trouver ton bonheur. ^^

Gros Bisous
Stef.

Écrit par : Stéphane | 11/09/2012

Salut Stéphane,
Je n'ai assisté qu'à peu de lectures à voix haute. Exercice assez difficile pour les récitants...
Bonne semaine!

Écrit par : La Plume et la Page | 12/09/2012

Pour nous les auteurs cela ne changera rien, nos droits seront toujours aussi ridiculement bas (pour un livre papier 0.70 € et pour un téléchargement 0.668 €) En revanche la disparition des libraires c'est la perte de promotion et d'information aux lecteurs. Qui fera la diffusion ?

Écrit par : Jeanmi | 12/09/2012

C'est vrai qu'à moins de vendre des milliers d'exemplaires, ça ne changera rien. Le plus à craindre c'est bien sûr pour la diffusion et la promotion des ouvrages...

Écrit par : La Plume et la Page | 17/09/2012

Et je suis amplement d'accord avec tes propos.

Écrit par : Suzanne | 12/09/2012

C'est un appareil dont je ne vois vraiment pas l'utilité... Quant aux tablettes, c'est sûrement bien pour regarder un film et consulter ses mails mais franchement, c'est d'une grande futilité!

Écrit par : La Plume et la Page | 17/09/2012

Je me suis laissée tenter par les sirènes du numérique. Mais j'ai préféré choisir le mixte entre la tablette et la liseuse (soit l'archos 70B ereader, qui à l'époque était à 89euros bien moins cher tout le reste !). Moralité en presque 1 an, je n'ai toujours pas fini un livre en entier car je préfère toujours piocher dans ma grosse pile de livres papier. En revanche, j'ai vu plein de film sur ma tablette dans le train, j'ai pu bénéficier d'internet avec la wifi gratuit en vacances, je peux montrer mes photos aux amies et elle me sert aussi à écouter de la musique. Bref j'adore mais finalement la lecture passe en dernier ! Un comble non?! :)

Écrit par : **Fleur** | 17/09/2012

finalement, c'est pas pour la lecture que tu as acheté cette liseuse... Je pense donc que le livre papier a encore de beaux jours devant lui.

Écrit par : La Plume et la Page | 17/09/2012

Pas du tout tentée par les liseuses, je suis totalement POUR les livres papiers. J'ai eu des propositions pour recevoir des e-books en partenariat et jamais je n'ai accepté. Et quel bonheur d'avoir un livre papiers entre les mains !!!!!! un album jeunesse aux merveilleuses illustrations. Le toucher de pages glacés ou le râpé d'un papier plus ancien !!!!!!!! quel bonheur.

Écrit par : Lilibook | 18/09/2012

Je suis bien d'accord avec toi! Un livre papier c'est vivant!

Écrit par : La Plume et la Page | 25/09/2012

Les commentaires sont fermés.