Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2017

Expo "IDENTITES" / "LES OFFRANDES"

La Maison européenne de la photographie (MEP) présente plusieurs expositions jusqu'au 9 avril. Ce sont des expositions très différentes les unes des autres et apportent un regard singulier sur les sujets et les cadrages.

On commence la visite par l'exposition de Gao Bo, Les Offrandes. Un travail élaboré autour de clichés pris au Tibet dans les années 1980 et 1990. Questionnement sur la vie quotidienne empreinte de spiritualité et sur les rites millénaires des moines bouddhistes. Réinvention de son travail. Les tirages sont recouverts d'encre, de peinture et même de son propre sang. Gao Bo est une âme tourmentée. Il s'interroge beaucoup sur la mort, notamment à travers de gigantesques installations installées au 2ème étage.

La visite se poursuit au 3ème étage. On y découvre une partie de la collection du photographe Bernard Plossu dont il a fait don à la MEP en février 2016. Il a glané ces clichés à travers le monde et au gré de ses rencontres avec des "collègues" photographes. Dons ou échanges, il a en tout amassé 1200 tirages dont 160 sont exposés. Ces photos sont très intéressantes notamment du point de vue du cadrage.

On termine par l'exposition Identités de Vincent Pérez. Né d'un père espagnol et d'une mère allemande, et marié à une femme née à Dakar d'une mère bretonne et d'un père sénégalais, c'est tout naturellement qu'il a choisi la thématique identitaire. Il s'est interrogé sur la communauté africaine à Paris et sur l'identité russe en se rendant à Saint-Pétersbourg. On découvre de magnifiques portraits aux couleurs vives. L'identité d'une personne c'est quoi? Sa couleur de peau? La façon dont elle s'habille? Son statut social? Sa profession? Bref! A vous de vous faire votre opinion.

 

Maison européenne de la photographie

5/7, rue de Fourcy

75004 PARIS

http://www.mep-fr.org

 

photographies,maison européenne de la photographie,gao bo,vincent pérez,bernard plossu,paris,actu,actualité

Écrire un commentaire