Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2018

Origine - D. BROWN

origine,dan brown,robert langdon,roman d'anticipation,polar,actu,actualitéLes bouquins de Dan Brown me surprennent toujours. Il a une facilité à mêler le vrai et le faux dans ses histoires. Son dernier roman, Origine, ne déroge pas à la règle. On sait que la religion et les nouvelles technologies le passionnent. Et ces deux centres d'intérêt sont au cœur de l'intrigue associant des faits et des noms réels à des choses complètement farfelues.

On retrouve bien sûr Robert Langdon dans ce nouvel opus. Il est invité à une soirée au musée Guggenheim de Bilbao. L'un de ses anciens étudiants, Edmond Kirsch - un éminent futurologue qui est aussi son ami -, y organise une conférence au cours de laquelle il doit révéler le résultat de ses recherches sur l'origine et le futur de l'humanité. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Ledit Kirsch est assassiné avant qu'il n'ait pu livrer au monde ce qu'il a découvert. Les invités sont effarés de la tournure de la soirée. Mais ils ne sont pas les seuls. La conférence était retransmise dans le monde entier au même moment.

Qui a pu commanditer l'assassinat du futurologue? C'est ce que va tenter de découvrir Robert Langdon avec l'aide d'Ambra Vidal, la sublime directrice du musée Guggenheim, fiancée au futur roi d'Espagne. Et nous voyageons à leurs côtés dans des univers religieux et technologique qui nous renvoient beaucoup de questions sur notre passé mais aussi qui nous interrogent sur notre avenir. De ce point de vue-là, ce livre est passionnant, voire même pointu. Pour ce qui est du style, j'ai parfois ressenti un relâchement et des fins de chapitres un peu secs et rapides. Mais le sujet vaut le détour, et l'intrigue est somme toute bien menée.

Origine - Dan BROWN - Ed. JC Lattès - 2017 

Écrire un commentaire