Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2019

L'art de la simplicité #1 vêtements

J'ai lu dernièrement le livre de Dominique Loreau, L'art de la simplicité. Elle y donne quelques conseils pour vivre heureux avec moins. Qu'est-ce qui fait vraiment notre bonheur? Est-ce de posséder beaucoup? Elle nous explique qu'à trop avoir on se perd souvent et que nous n'apprécions plus ce que nous possédons. Je suis totalement d'accord avec ce principe, c'est pourquoi j'ai décidé de faire quelques articles sur certains points qu'elle évoque: les vêtements, la nourriture, notre relation aux autres... 

Et je vais commencer cette série par le thème des vêtements. Nous sommes sollicités tous les jours dans la rue, les magazines, les réseaux sociaux par des marques qui essaient de nous faire croire que nous avons besoin du dernier manteau ou de la nouvelle robe créés pour être dans le vent. Mais l'important pour nous est-ce d'être à la mode, ou bien est-ce d'avoir du style?

Je suis effarée par ces influenceuses - sympathiques cela dit en passant - qui tous les jours nous postent des stories d'essayages de vêtements de différentes marques. Des filles pas bêtes du tout, qui se disent concernées par l'avenir de la planète (dans un sale état quand même) mais qui nous poussent à la surconsommation. Elles ne sont pas sans savoir dans quelles conditions sont fabriqués la plupart des vêtements, qu'ils sont loin d'être éco-responsables et d'être en matières naturelles achetées à un prix raisonnable aux producteurs. Je ne veux pas faire la leçon à qui que ce soit - je ne suis pas parfaite - mais si chacun s'interrogeait sur sa façon de consommer, on trouverait assez juste les conseils de Dominique Loreau.

A savoir qu'il faut privilégier les vêtements de qualité que l'on peut porter huit mois de l'année. Et pour cela vaut mieux opter pour des bons classiques dans des couleurs neutres (noir, blanc, beige, gris, bleu marine), chaque vêtement (paire de chaussures) devant pouvoir s'accorder avec cinq autres pièces de notre garde-robe. Elle propose la règle des "7".

7 vêtements d'extérieur: un bon et beau manteau, un trench, des vestes en tweed et en lin...

7 hauts: t-shirts, chemisiers, pulls, gilets...

7 bas: pantalons, jupes, robes...

7 paires de chaussures: escarpins, bottines, baskets, sandales, mocassins, derbies...

Et d'avoir quelques accessoires bien choisis: foulards, ceintures, sacs à main, chapeaux...

Dominique LOREAU L'art de la simplicité (Ed. Marabout - 320 pages)

société,consommation,style,lifestyle,dominique loreau,l'art de la simplicité,vêtements,actu,actualité

Écrire un commentaire