08/02/2010
Erreur de casting, mon cher Watson!
Je vous avais dit il y a environ quinze jours, que je mettrais ici quelques mots sur la série Sherlock Holmes tournée par Granada Television entre 1984 et 1994. Je vais en profiter pour évoquer également le film éponyme de Guy Ritchie sorti il y a quelques jours, auquel s'applique le titre de ce billet.
J'avais découvert la série sur TMC. Une série composée de 36 épisodes et de 5 films. J'ai tout de suite adhéré à la série, à son style tout en finesse, qui fait la part belle à l'intelligence de Holmes plutôt qu'à ses muscles. Et je suis tout de suite tombée sous le charme des acteurs! Jeremy Brett campe Sherlock Holmes. Un Holmes svelte, élancé, élégant mais aussi caractériel. Jeremy Brett a réussi à interpréter tout en nuance le personnage. Un acteur so british qui ne pouvait que me plaire!
Dans la première saison Watson est incarné par David Burke. Puis, Edward Hardwicke le remplace. L'un comme l'autre a beaucoup de talent et interprète un Watson sensible, toujours prêt à rendre service à son fidèle ami même si parfois il peine à comprendre le raisonnement de Sherlock. Notre docteur ne raterait pour rien au monde une aventure et ne se balade jamais sans son carnet pour prendre des notes. Un duo qui fonctionne à merveille!
Venons-en maintenant aux commissaires. Je ne vous cacherai pas que mon préféré dans la série c'est Lestrade, incarné par l'incomparable Colin Jeavons. Un rôle qu'il interprète divinement bien! Tout le monde sait que Lestrade n'a pas un raisonnement des plus fins et qu'il met trois plombes à comprendre ce que Holmes pige en deux secondes. Un Lestrade limite niais, qui a toujours un wagon de retard, quand ce n'est pas un train! L'interprétation de Colin Jeavons est tout simplement divine!
Parlons enfin de la mise en scène. Premièrement, l'éclairage est excellent et magnifie les visages. Deuxièmement le cadrage est parfait. J'aime quand les personnages apparaissent un à un sur le même plan sans que l'image soit encombrée. Troisièmement, il y a pas mal de gros plans, ce qui rajoute de l'émotion. On tremble avec les personnges. Quatrièmement, les scènes en elle-même. On a l'impression d'être sur une scène de théâtre avec les acteurs. La caméra tourne et ils discutent comme s'ils étaient dans leur salon. Du grand art, je vous dis! Je n'ai jamais ressenti cela dans une autre série. Bref! En un mot! Je vous recommande cette série-là.
Je vais maintenant m'attaquer au film Sherlock Holmes (attaquer est le verbe approprié!). Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue!!! Qu'est-ce qui a pu passer par la tête du Guy Ritchie pour choisir Robert Downey Jr??? Ce n'était vraiment pas le bon acteur pour interpréter Holmes! Il est petit et il n'a rien de ressemblant avec l'idée qu'on peut se faire de Sherlock Holmes! Il manque de finesse, de nuance... Je suis certaine que Jude Law (qui a joué dans la série, mais oui, mais oui!) aurait fait un meilleur Holmes que Downey!!! Quel gâchis! Il aurait peut-être été bien de prendre un acteur anglais pour le rôle, non? Je suis sûre que Ralph Fiennes aurait fait l'affaire!
Quant à la mise en scène, elle se résume en effets spéciaux. J'ai eu l'impression de voir un "spot publicitaire". Les images étaient trop sombres, il y avait trop de monde dans les rues de Londres et le film aurait mérité d'être plus court. Le combat de boxe ne sert strictement à rien puisqu'on nous indique la technique de combat de Sherlock au début du film. J'ai juste aimé les inventions tordues de Lord Blackwood pour changer l'ordre du monde...
J'espère que Guy Ritchie ne m'en voudra pas pour le costard que je viens de lui tailler. Je l'ai habillé pour le reste de l'hiver!
14:00 Publié dans Films | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : film, sherlock holmes, cinéma, actu, actualité | Facebook |
Commentaires
Youpi! j'ai enfin pu accéder à ton blog! mon ordi faisait des siennes ou je n'avais pas la bonne adresse...bref, c'est réparé! Je n'avais déjà pas envie d'aller voir ce film, donc là je vais m'abstenir!
Écrit par : Edelwe | 08/02/2010
Mes filles (17 et 18 ans) sont allées voir le film hier et elles sont en-chan-tées ! Elles ont en particulier beaucoup aimé les ralentis avant action où Holmes explique comment il va combattre (si j'ai bien compris...) et les réparties qui fusent du tac au tac pendant tout le film. J'essaie d'en persuader une de faire un billet, c'est pas gagné...
Écrit par : Ys | 08/02/2010
@Edelwe: sincèrement, tu ne vas pas manquer grand chose! A mon humble avis, ce n'est pas un film qui va rester dans les annales du cinéma...
@Ys: je n'ai pas trouvé que les répliques fusaient du tac au tac et sincèrement j'ai trouvé le film trop long... Je peux tout à fait comprendre que tes filles aient aimé ce film mais moi qui ai dépassé la trentaine, je n'adhère pas à ce Sherlock Holmes (trop?) dépoussiéré et incohérent sur bien des points...
Écrit par : La Plume et la Page | 08/02/2010
ça va, je m'attendais à pire quand tu m'as prévenu que tu trouvais le film raté. Le seul point sur lequel je te rejoins, c'est Lestrade, je n'ai pas aimé la manière dont ils l'ont rendu dans le film. J'ai bien aimé Robert Downey Jr mais je comprends qu'il ne t'ait pas du tout plût parce que dans ce genre d'adaption c'est soit c'est l'adhésion, soit c'est le rejet complet, puisque ça dépend de l'image qu'on se fait du personnage ce qui varie pas mal entre les lecteurs. J'aime bien Robert Downey Jr, parce que mon image de Holmes est fondée plus sur l'énergie du personnage, ses changements d'humeur et j'ai un faible pour les scènes de combat.
Écrit par : The Bursar | 08/02/2010
Je n'ai pas le même avis que toi sur le film mais bon tant mieux, ça fait du bien de lire aussi des avis différents :) Pour les rues de Londres c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé. Je suis en train de lire un livre sur Jack l'Eventreur et Londres (étude historique de Roland Marx) à l'époque et je pense justement que ces rues surchargées, bruyantes, fatigantes donnent une idée plus juste de ce à quoi Londres pouvait ressembler fin XIXe début XXe. Je ne suis pas une holmesienne convaincue, j'ai la moitié de l'intégrale dans ma PAL mais je garde une vision un peu poussiéreuse notamment due aux représentations classiques du détective... et après quelques doutes, j'ai finalement adoré le côté très moderne du film, qui m'a en quelque sorte réconciliée avec l'idée que je me faisais de Holmes (disons qu'il m'aide à mettre de côté ma vieille vision et à aborder d'un oeil nouveau les textes). Je note pour la série, après avoir lu une partie des romans j'aurai sûrement envie de m'y mettre :)
Écrit par : Lou | 08/02/2010
@The Bursar: je n'ai rien contre Robert Downey Jr c'est simplement que ce n'est pas lui qui me viendrait en premier à l'esprit si je devais chercher un acteur pour incarner Holmes...
@Lou: une adaptation peut-être trop moderne pour moi; ça brouille tous mes codes... Cependant j'ai bien aimé le générique de fin qui était vraiment superbe et innovant.
Écrit par : La Plume et la Page | 09/02/2010
je n'aime pas sherlock en série c'est assez vieillot pour moi mais quand on regarde le film je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas le holmes qu'on connait. trop moderniser!
Écrit par : esmeraldae | 09/02/2010
moi qui voulais aller voir le film!
Écrit par : alinea | 09/02/2010
J'ai eu pas mal de critiques négatives sur ce film, disant que c'était un bon film mais un mauvais Sherlock Holmes. J'attendrai donc le DVD...
Écrit par : Melusine | 09/02/2010
@esmeraldae: oui, vraiment trop modernisé ce Holmes!
@alinea: si tu y vas, je te conseille la VO et pas la VF... qui n'est pas terrible!
@Melusine: le DVD est une sage décision et cela te permettra de le voir en VO! Car peu de cinémas le diffusent en version originale.
Écrit par : La Plume et la Page | 09/02/2010
Ah oui ce générique ! Par contre c'est vrai qu'a priori j'aurais bien vu Jude Law en Holmes, mais finalement j'ai vraiment adhéré à ces choix un peu perturbants :)
Écrit par : Lou | 10/02/2010
Je trouvais déjà la BA particulière... Je le verrai plus tard, en DVD.
Écrit par : calypso | 11/02/2010
@calypso: tu as raison d'opter pour le DVD. Sage décision!
Écrit par : La Plume et la Page | 11/02/2010
Ah j'ai bien aimé ce film, mais je dois dire que je ne m'y connais pas du tout en Sherlock ! ;)
Écrit par : Leiloona | 12/02/2010
C'est vrai que j'avais été surprise du choix de Robert! Je pense aussi que Jude Law aurait été parfait en Sherlock..mais son interprétation de Watson est si parfaite qu'enfin de compte ça me dérange pas x) J'ai aimé ce film, même si c'est vrai qu'il y a assez d'incohérences avec l'image que je me faisais d'Holmes! :S
Écrit par : Alicia | 14/02/2010
Rhoooo.... je découvre que tu n'as pas aimé Bob ! Quel dommage, moi qui trouve qu'il porte le film à lui tout seul ! Un acteur qui se bat contre ses démons (as Holmes), plein de fêlure, ça envoie à l'écran (en tout cas plus que le palot Jude...)
Bon, je sens que je ne vais pas me faire que des amies là... Allez vivement que l'on se retrouve sur le Swap Holmes ;)
Écrit par : Pickwick | 20/02/2010
@Leiloona: les avis sont partagés et c'est tant mieux. Si un film faisait l'unanimité, ça deviendrait inquiétant!
@Alicia: j'ai bien aimé Jude Law pour ma part.
@Pickwick: c'est vrai que Bob lui aussi se bat contre ses démons mais il n'a pas la finesse de Holmes. Disons que je ne l'ai pas trouvé bon dans ce rôle... Manque de nuances!
Écrit par : La Plume et la Page | 20/02/2010
Bonsoir, je me moins dure que toi sur le film de Ritchie qui m'a bien distraite, en revanche, je suis d'accord à 100% pour les louanges sur la série TV: une merveille. Bonne soirée.
Écrit par : dasola | 12/04/2010
Une belle critique du dernier film. Pour moi, ce film était une sorte de dessin animé avec ses revirements rocambolesques. Par contre, l'ambiance sombre et sinistre était bien rendue. Je dois avouer qu'à certains moments tragiques, je n'ai pas pu m'empêcher de rire, tant c'était exagéré.
Ah, Jude Law, superbe Watson et bel acteur, en plus amoureux ! La relation Holmes:Watson peut prêter à confusion !
Écrit par : Saravati | 23/05/2010
Merci pour le costard taillé à Guy Ritchie, qui aurait mieux fait de se casser une jambe le jour où il a envisagé de faire un Sherlock Holmes.
La série avec Jérémy Brett rend bien mieux compte de l'atmosphère et des personnages de Conan Doyle.
Écrit par : mrs pepys | 13/06/2010
Les commentaires sont fermés.