Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2010

Les dimanches poétiques (5)

Les colchiques - Guillaume Apollinaire

Le pré est vénéneux mais joli en automne

Les vaches y paissant

Lentement s'empoisonnent

Le colchique couleur de cerne et de lilas

Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là

Violâtres comme leur cerne et comme cet automne

Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

Les enfants de l'école viennent avec fracas

Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica

Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères

Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

Le gardien du troupeau chante tout doucement

Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent

Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne

P1090973 Facebook La plume.jpg
La blondeur des blés polonais...
Les dimanches poétiques sont organisés par Celsmoon.

Commentaires

J'aime particulièrement le colchique "couleur de cerne et de lilas" et "couleur de tes paupières"! Un très beau poème!

Écrit par : Mango | 14/02/2010

J'aime beaucoup ce poème. C'est le côté décadent d'Apollinaire!

Écrit par : Mélusine | 14/02/2010

Ooooohhhhh comme il m'a accompagnée ce poème....surtout lorsque je voyais ces colchiques s'épanouir dans les champs près de chez mes parents!
Un retour à l'adolescence...nostalgie...

Écrit par : katell | 14/02/2010

@Mango: jolies couleurs mais peut-être trop jolies... En tout cas un poème que j'aime beaucoup moi aussi.

@Mélusine: Apollinaire était quand même un drôle de zigue...

@katell: certains textes nous font parfois partir à des années lumières du présent. Apollinaire me rappelle le lycée, pourtant je ne suis pas certaine de l'avoir vraiment étudié en français... Peut-être une suggestion de lecture de ma prof de français?...

Écrit par : La Plume et la Page | 14/02/2010

j'aime beaucoup merci

Écrit par : Stéphanie | 15/02/2010

Pleins de frissons pour commencer la semaine, yes, ce fut un plaisir ! Merci !

Écrit par : Pickwick | 15/02/2010

Je ne connaissais pas du tout ce poème ! Pourtant j'aime beaucoup Apollinaire...

Écrit par : Marie | 17/02/2010

Les commentaires sont fermés.