Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2010

Un chant de Noël - Ch. DICKENS

9782253088813[1].gifC'est un livre que j'ai lu très rapidement. Un livre, que dis-je? Un conte! Parce qu'il s'agit bien là d'un conte, la syntaxe et le ton employés par l'auteur nous le rappellent. J'ai beaucoup aimé l'aventure de Scrooge, un anti-héros attachant.

Une histoire qui pourrait arriver de nos jours à l'exception près que les esprits n'existent pas (enfin, je n'en ai pour ma part jamais vus...). Ebenezer Scrooge est un vieux bonhomme qui fait du négoce. Il vit dans une ruine, ne mange presque pas et paye son employé, le pauvre Bob, avec un lance-pierre! Et par dessus le marché il est exécrable avec tout le monde, même les membres de sa famille qui viennent lui souhaiter un joyeux Noël, son neveu en l'occurrence! Ahhh! Noël! C'est bien une période que Scrooge n'aime pas. Il n'aime pas ce grand déballage de victuailles et de gaieté qui débordent dans les rues. Pour lui Noël ce sont des sornettes et pas question de dépenser un cent pour ça!

Jusqu'au jour où le visage de son ancien associé, Jacob Marley, décédé depuis déjà quelques années, lui apparaît dans le marteau de sa porte d'entrée la veille de Noël... et quelques instants plus tard son fantôme! (mais non, chers lecteurs, je ne plaisante pas! aussi vrai que vous lisez ceci!). Le fantôme de Marley vient annoncer à Scrooge que trois esprits vont venir le hanter et que s'il ne les reçoit pas, il devra expier ses fautes dans la mort, sans trouver le repos...

C'est alors que la nuit suivante arrive l'esprit des Noëls passés, qui l'emmène en voyage à travers la nuit. La nuit d'après le fantôme du Noël présent l'emmène lui aussi observer des foyers en fête puis vient le troisième fantôme, celui des futurs Noëls...

Est-ce que Scrooge va comprendre qui il est vraiment? Va-t-il changer d'avis sur Noël?... Un conte qui est une belle leçon de vie et que parfois l'on enverrai bien à certains mal appris et gros ronchons en signant "L'Esprit de Noël"!

Un chant de Noël - Charles DICKENS - Ed. Lgf - 2009

Challenge-Dickens[1].jpegObjectif 1/1

 

 

 

 

 

 

EnglishClassicsMaxi-copie-1[1].jpegObjectif 1/2

Commentaires

Aaaaaah j'adore ce livre! Je l'ai découvert la première fois quand j'étais toute petite, avec une adaptation Disney - avec en guest star, l'oncle Picsou! Tu savais qu'en anglais, Balthazar Picsou s'appelle Scrooge Mc Duck? En hommage à Dickens. La boucle est bouclée!

Écrit par : Casanova | 17/02/2010

Le commentaire de casnova est très intéressant, j'ignorais cela!
Bon, maintenant je fais ma pub Dickens : tu vas lire un gros roman?

Écrit par : keisha | 17/02/2010

Je l'ai lu en anglais, c'est très bien aussi.

Écrit par : Mélusine | 17/02/2010

J'ai aimé cette lecture.

Écrit par : Lilibook | 17/02/2010

J'ai adoré ce conte et puis j'ai eu envie d'y croire ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça fait du bien ! :-)
D'ailleurs, c'est ce premier titre qui m'a incitée à continuer à découvrir Dickens...

Écrit par : Marie | 17/02/2010

@Casanova: Je ne savais pas qu'en anglais Picsou s'appelle Scrooge Mc Duck... Je regardais volontiers les aventures à la télé et pendant un temps j'ai été abonnée au journal de Mickey!

@keisha: Dickens? Je ne sais pas quel gros roman choisir. J'ai bien envie de lire "l'abîme" mais il l'a rédigé avec Wilkie Collins, alors ce n'est pas un vrai gros roman... Un conseil?

@Mélusine: c'est effectivement mieux en anglais! Tu as bien raison. Il y a tellement de perdition du sens après traduction...

@Lilibook: une lecture très agréable, en effet.

@Marie: un peu de douceur dans un monde de brutes, ça ne fait jamais de mal!

Écrit par : La Plume et la Page | 17/02/2010

David Copperfield, Bleak House, le choix ne manque pas (les grandes espérances risquent de te décevoir)

Écrit par : keisha | 18/02/2010

J'aimerais beaucoup lire ce livre!
J'ai adoré le film.

Écrit par : Maribel | 21/02/2010

Les fans de Dickens et de Collins ne conseillent pas trop L'abîme apparemment (je ne l'ai pas encore lu).
Casanova m'apprend aussi cette info. Je conseillerais les mêmes que Keisha pour poursuivre.

Écrit par : Isil | 06/01/2011

Les commentaires sont fermés.