Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2010

Neige - M. FERMINE

9782020385800[2].gifUne lecture évanescente. Voilà la sensation que j'ai eue en lisant Neige.

Yuko Akita, un jeune Japonais de 17 ans, veut devenir poète contre l'avis de son père. Mais il n'en fait qu'à sa tête et ses haïku commencent à charmer tout le monde, même l'empereur qui veut le faire venir à sa cour. Cependant, ses poèmes manquent de couleur. Alors Yuko va aller apprendre l'art du haïku avec Soseki, ancien samouraï et peintre aveugle. Lors de son voyage à travers le Japon pour rejoindre le maître, le jeune homme va faire une étrange rencontre qui va s'avérer avoir un lien très étroit avec Soseki...

Ce livre parle d'amour et de quête de l'absolu. Un roman qui a l'allure d'un conte, d'une fable. Une lecture qui file comme du sable entre les doigts, des mots qui voltigent comme des flocons de neige... 

Un ouvrage que je recommande aux passionnés du Japon et de la culture japonaise du XIXe siècle. Ca se lit très vite et le style est sans artifices.

Neige - Maxence FERMINE - Ed. Points - 2001

Commentaires

Tiens, tu me fais penser qu'il faut que je le remette sur le haut de ma PAL.

Écrit par : calypso | 22/05/2010

On m'avait déjà parlé de ce livre, mais voilà que l'envie de le lire me revient ! Je suis très hétéroclite dans mes choix de lecture, un peu petit bonheur la chance !
J'adore la littérature japonaise, as-tu lu : le sabre et la pierre (j'en ai parlé dans mon blog), superbe récit initiatique ?
Je lirai Neige, avant les premiers flocons, j'espère. Merci pour cette lecture !

Écrit par : Saravati | 22/05/2010

Je garde un excellent souvenir de ce petit roman. J'avais adoré.

Écrit par : Aifelle | 22/05/2010

J'avais vraiment trouvé cette lecture très agréable, très courte c'est vrai!

Écrit par : Emilie | 22/05/2010

@calypso: et ça se lit très vite! Tu peux lui régler son compte en une heure de temps.

@Saravati: je n'ai pas lu le Sabre et la pierre. J'irai sur ton blog voir de quoi cela retourne. Bonne lecture de neige!

@Aifelle: c'est à la fois profond et aérien.

@Emilie: c'est évanescent...

Écrit par : La Plume et la Page | 22/05/2010

Merci. Pour que tu ne doives pas trop chercher dans un site qui est déjà "âgé, voici le lien pour La pierre et le sabre "
http://saravati.skynetblogs.be/archive-month/2008-07

(pardon, j'avais inversé le titre ...)
En fait, j'ai deux blogs ! (problèmes techniques avec le premier!)

Écrit par : Saravati | 22/05/2010

J'ai lu un autre roman de cet auteur et il m'a beaucoup plu également ("Le violon noir" il me semble).

Écrit par : Lou | 23/05/2010

Lu il y a quelques années, j'ai beaucoup aimé ce livre plein de poésie.

Écrit par : DeL | 23/05/2010

@Saravati: merci! Je vais y jeter un oeil de suite.

@Lou: "le violon noir", un joli titre pour un livre. Moi qui aime la musique classique, ça me tente bien!

@DeL: très poétique, en effet!

Écrit par : La Plume et la Page | 23/05/2010

Ce roman me fait tellement envie! Malheureusement je n'arrive pas à le trouver nulle part! :o(

Écrit par : aBeiLLe | 24/05/2010

Je l'ai beaucoup aimé, tout comme "Soie" !

Écrit par : Cynthia | 26/05/2010

@aBeiLLe: as-tu essayé les sites de vente par Internet?

@Cynthia: je ne connais pas "Soie"...

Écrit par : La Plume et la Page | 28/05/2010

J'ai eu de mauvaises expériences alors j'essaye d'éviter... Et pour les commandes chez mon libraire, il ne garde les bouquins qu'une semaine avant de les remettre sur les tablettes. Donc, puisque j'ai un horaire variable il m'est difficile de commander... mais je ne désespère pas de le trouver une jour! ;oD

Écrit par : aBeiLLe | 28/05/2010

@aBeiLLe: à moins que j'en fasse un livre voyageur...

Écrit par : La Plume et la Page | 28/05/2010

Les commentaires sont fermés.