Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2010

L'hiver - A. Stasiuk

9782882501653[1].gifLorsque j'ai acheté ce livre d'Andrzej Stasiuk j'avais déjà fait ma sélection pour le challenge Europe centrale et orientale. C'est donc un petit plus dans mes lectures venant de l'Est.

Il s'agit d'un recueil de cinq nouvelles mettant en scène à chaque fois des hommes. Des hommes qui vivent modestement mais qui se contentent de leur "ici et maintenant", comme le dit la 4e de couverture.

Pawel prend le bus pour aller au marché et rêve de voiture et de vélo pour voyager entre le petit village où il habite et la ville proche qui regorge de dizaines de distractions. Mais pourquoi acheter un vélo s'il faut en descendre pour monter la côte?

Toutes les nouvelles sont dans ce style-là, des nouvelles pleines d'humour et de fantaisie même si la vie n'est pas facile pour les protagonistes. La vie s'écoule lentement dans ce petit coin de Pologne mais les habitants sont philosophes. Tout comme l'auteur, à mon avis...

L'hiver - Andrzej Stasiuk - Ed. Noir sur Blanc - 2006

 

Commentaires

Contente que tu aies finalement aimé cette lecture. :)

Écrit par : Laurence | 18/06/2010

@Laurence: plaisant à lire et il y a dedans une jolie philosophie.

Écrit par : La Plume et la Page | 18/06/2010

Ces histoires ont l'air agréables , dommage pour moi que ce soient des nouvelles!

Écrit par : mango | 19/06/2010

Les commentaires sont fermés.