Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2010

La révolte des accents - E. ORSENNA

9782253124009[1].gifJe pensais ne l'avoir jamais lu mais en fait si. Et ce fut un réel plaisir de plonger à nouveau dans l'univers enfantin et poétique de ce roman d'Erik Orsenna. On y retrouve Jeanne, héroïne de la Grammaire est une chanson douce (mon roman préféré) et des Chevaliers du subjonctif.

L'histoire est simple: les accents, mal aimés, dédaignés, méprisés, décident un  beau jour de se révolter. Ils avaient pourtant prévenu le maire de la ville, lorsque des ordinateurs en langue anglaise (sur lesquels n'apparaissent aucun accent) ont été livrés au collège, qu'un jour ils feraient grève.

Et c'est ce qu'ils ont fait. Ils sont partis avec une troupe de théâtre qui s'en allait rejoindre l'Inde en jonque après une représentation de Roméo et Juliette donnée un soir sur le port de la ville. Le maire, affolé, a dû avouer au capitaine du port et sa toute nouvelle recrue, Jeanne, que les accents l'avait menacé. Il voulait les faire revenir par tous les moyens. Par chance, Thomas, le frère de notre héroïne, avait lui aussi embarqué sur la jonque et expliquait dans une lettre à sa soeur qu'il partait pour l'Inde.

Ni une, ni deux, notre Jeanne se proposa d'aller récupérer les accents. Là-bas elle rencontra un policier "mondialisé", autrement dit qui vérifie les contraventions des contrevenants de Brest. Un policier qui lui raconta l'histoire de sa vallée. Puis, après bien des recherches, elle va retrouver par hasard son frangin, devenu guide pour les artistes et autres comédiens désireux de se rendre au pays des accents... Des accents facétieux, qui décident de ré-accentuer des phrases ou non, selon leur bon vouloir et parfois à la tête du client. Oui, parce que les accents sont des personnes à part entière dans ce livre...

Je ne me lasse pas du style d'Erik Orsenna. L'écriture est fluide, imagée, aérée, bondissante. Il a une imagination débordante, n'est pas avare de bonnes formules et saupoudre des explications grammaticales et linguistiques ici et là. Un vrai pédagogue et un doux rêveur. J'ai souri souvent. Il m'est même arrivé de rire! Je pourrai relire dix fois ses livres sans me lasser. Si vous ne connaissez pas du tout cet auteur, je vous le recommande vivement.

La révolte des accents - Erik ORSENNA - Ed. Stock - 2007

Commentaires

Je devrais le lire car j'ai toujours eu des problèmes avec les accents ;-)

Écrit par : Manu | 31/07/2010

@Manu: une lecture vraiment très agréable. N'hésite pas!

Écrit par : La Plume et la Page | 01/08/2010

Je ne me lasse pas non plus d cet auteur ! :)
Je te conseille son dernier ! ;)

Écrit par : Leiloona | 01/08/2010

@Leiloona: j'ai son dernier dédicacé... Il est venu à Rouen il y a quelques semaines.

Écrit par : La Plume et la Page | 01/08/2010

J'ai tellement aimé La grammaire est une chanson douce ! Je lirai celui-ci avec plaisir !

Écrit par : Marie | 02/08/2010

Les commentaires sont fermés.