Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2010

Histoire de la Grande Chartreuse - L. BIDOT

9782723436670[2].gifJ'ai reçu cette BD dans le cadre du Swap "Nos régions ont du talent". Pour me faire découvrir sa région, Lucie a panaché les lectures. Et j'avoue que celle-ci m'a bien plue. Laurent Bidot y retrace l'histoire de la Grande Chartreuse de sa création par Bruno jusqu'à nos jours.

On y découvre pourquoi les frères se sont installés là, quel est leur cheminement mais aussi les dures épreuves qu'ils ont enduré tout au long des siècles. Le monastère fut détruit huit fois par les flammes mais à chaque fois reconstruit. Les religieux se sont adaptés du mieux qu'ils ont pu et ont créé un élixir de santé afin de subvenir à leurs besoins...

Ce qui caractérise la vie des moines est la solitude qui occupe une bonne partie de leurs journées. Ils prennent leur repas dans leur cellule et le seul vrai moment d'échange a lieu le dimanche lors d'une promenade au Grand Som.

J'ai d'autant plus apprécié ce livre que j'ai eu un accident de voiture le 6 octobre 2006, le jour de la Saint Bruno. Mon véhicule s'est retourné mais j'en suis ressortie avec seulement une égratignure au genou et quelques courbatures. Le fondateur de la Grande Chartreuse est mort le 6 octobre 1101 et fut canonisé en 1514. Je ne sais pas s'il faut y voir un signe...

Je vous laisse avec cette citation qui ravira à mon avis tous les LCA de la blogosphère: "Lectio mentem illuminat" - "la lecture illumine l'esprit".

Histoire de la Grande Chartreuse en BD - Laurent BIDOT - Ed. Glénat - 2001

Challenge histoire essai 1[1].jpg

Commentaires

ravie que cette bd t'ait plu !! je trouve que c'est bien dessiné en plus.

Écrit par : lucie | 23/08/2010

@lucie: vraiment une super lecture. Encore merci!

Écrit par : La Plume et la Page | 23/08/2010

la lecture comme une lumière

Écrit par : Lystig | 23/08/2010

De plus, la BD est très fidèle à la réalité, elle a été supervisée par le révérend père du monastère. En tout cas, cette citation est bien choisie et me rappelle que la bibliothèque du monastère ferait se damner (sans jeu de mot) la plupart d'entre nous!

Écrit par : Mélusine | 24/08/2010

@Lystig: oui, je pense que la lecture ouvre l'esprit.

@Mélusine: je raffole des belles bibliothèques mais qui ne sont accessibles aux seuls chercheurs et/ou étudiants... Il y a dans ces lieux une quantité de connaissances et de savoirs qu'une vie de ne suffirait pas à découvrir. Hélas!

Écrit par : La Plume et la Page | 24/08/2010

Les commentaires sont fermés.