Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2012

L'Armée furieuse - F. VARGAS

livres,littérature,fred vargas,romans policiers,actu,actualitéJe n'avais jamais rien lu de Fred Vargas et je ne connaissais le commissaire Adamsberg qu'à travers des adaptations audiovisuelles et cinématographiques. Ce qui fait que tout au long de ma lecture il a eu les traits de Jean-Hugues Anglade (Sous les vents de Neptune) et parfois ceux de José Garcia (Pars vite et reviens tard).

Le commissaire Adamsberg est un intuitif. Alors que d'autres analysent les faits les uns après les autres, lui emmagasine les infos et les laissent mijoter dans son cerveau. Il parvient aux conclusions sans faire d'efforts, sans s'en rendre compte. 

Dans ce roman il doit faire face à l'Armée furieuse, une abominable cohorte de spectres dirigée par le seigneur Hellequin qui, à intervalles réguliers, vient hanter le chemin de Bonneval, à quelques encablures du village d'Ordebec dans le Calvados. Est-ce une légende ou cette Armée furieuse existe bel et bien? Il semblerait qu'elle soit bien réelle. C'est en tout cas ce que tout le monde pense après la vision de Lina Vendermot dont la mère se fait un sang d'encre. Lina a vu quatre "saisis" de l'Armée dont trois qu'elle a pu nommer au capitaine Emeri, responsable de la gendarmerie d'Ordebec.

Quelques jours plus tard Herbier, l'un des "saisis", est retrouvé mort dans un fossé, tué d'une balle en pleine tête. Un type d'une nature pas très sympathique, du genre "viandard" comme on a coutume de dire dans le milieu de la chasse. Ses congélateurs étaient remplis de gibier tué pas toujours légalement. Le village d'Ordebec commence à se poser des questions. Et si le seigneur Hellequin venait vraiment punir les méchants?

Pendant ce temps-là à Paris, une autre affaire occupe Adamsberg. Antoine Clermont-Brasseur, riche industriel, a été retrouvé calciné dans sa Mercedes et tous les indices laissent penser que le coup a été fait par Momo-mèche-courte. Tout le monde pense ça sauf Adamsberg... Le commissaire arrivera-t-il à mettre la main sur les coupables?

Ce fut une lecture intéressante même si parfois je me suis un peu ennuyée (ou alors j'avais la tête ailleurs). Adamsberg est attachant et j'aime beaucoup ses collègues:  Danglard, Veyrenc et Retancourt. Un petit reproche à l'auteur cependant. Je me suis parfois un peu perdue dans des descriptions pas toujours très claires... Ca manquait de précisions pour que ça ait l'air vraisemblable.

L'Armée furieuse - Fred VARGAS - Ed. Viviane Hamy - 2011

Commentaires

J'ai bien envie de le lire moi aussi:)

Écrit par : Tiphanie | 12/02/2012

Une lecture intéressante, ne serait-ce que pour les petites choses que l'on apprend sur l'Armée furieuse.

Écrit par : La Plume et la Page | 12/02/2012

Je n'ai pas lu celui-là, mais parfois les livres de Fred Vargas me plaisent, parfois moins, il faut bien choisir...

Écrit par : Ys | 12/02/2012

Je ne sais pas si celui-ci te plaira... Ca manque parfois de rythme.

Écrit par : La Plume et la Page | 12/02/2012

Je n'ai pas encor lu de Vargas avec Adamsberg et celui que j'ai lu ne me donne pas envie de poursuivre... Je ne l'ai pas chroniqué et lu au moment du RAT d'octobre, j'en ai déjà oublié le titre !
Par contre tes petits cakes en dessous, j'ai noté la recette (j'adore les cakes salés et j'aime ceux de Sophie Dudemaine!) :)

Écrit par : Asphodèle | 14/02/2012

Bon appétit Asphodèle!
Pour ma part je lirai peut-être d'autres ouvrages de Vargas mais j'ai une petite réticence quant au style... J'aime bien que ce soit fluide et parfois la lecture était un peu chaotique.

Écrit par : La Plume et la Page | 15/02/2012

Les commentaires sont fermés.