Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2012

Fonctionnaire malgré moi - J.-M. FORTIN

livres,essais,témoignages,biographies,jean-michel fortin,actu,actualité,fonction publiqueLa raison voudrait que je ne vous parle pas de ce livre car y sont citées des personnes que je croise de temps à autre. Mais vous savez, pour ceux qui me connaissent, que je ne suis pas toujours raisonnable et que je chéris plus que tout la liberté d'expression. J'ai créé ce blog pour partager mes impressions, mes enthousiasmes et mes déceptions. C'est un espace de liberté auquel je tiens beaucoup. Je vais donc , comme pour mes autres lectures, rédiger un billet sur ce livre en essayant d'être la plus objective possible et de ne froisser personne. Je rappelle que cette note est un avis personnel qui n'engage que moi.

Ce livre est à mi-chemin entre la biographie et le témoignage. Jean-Michel Fortin y relate son expérience dans la fonction publique territoriale à différents postes, du bas de l'échelle jusqu'en haut. Des postes qu'il a atteints en se formant régulièrement et en passant des concours. 

Et c'est une expérience au goût plutôt amer qu'il nous livre car la fonction publique territoriale est - peut-être plus qu'ailleurs - une vraie jungle; quelques animaux gentils mais pour le reste vaut mieux rester sur ses gardes. Les ambitions des uns, le copinage des autres et des élus plus souvent préoccupés par leur réélection que par l'intérêt des administrés arrivent à créer un climat de tension assez invivable. Jean-Michel Fortin a eu de nombreuses désillusions tout au long de sa carrière. Des désillusions professionnelles mais aussi personnelles car des collègues avec lesquels il avait apparemment tissé des liens amicaux n'ont visiblement pas hésité à lui tourner le dos dans les moments difficiles. Est-ce par peur des réprésailles ou bien en vue de bénéfices futurs?

Outre ces retournements de veste, il semblerait que le harcèlement moral soit un fléau des collectivités territoriales. S'en prendre à un agent parce que quelque chose cloche dans son travail c'est une chose. S'en prendre à un agent parce que ses méthodes de management ne sont pas celles d'un killer, c'en est une autre. Un harcèlement moral qui souvent a des répercussions sur les proches et détériore la vie familiale des agents. 

Jean-Michel Fortin met par ailleurs en lumière le risque de relations trop amicales avec les élus, qui peuvent susciter des jalousies et qui peuvent être en frein à l'évolution de la carrière suivant le positionnement des élus sur l'échiquier politique. Il conseille aux agents (notamment ceux qui ont des postes à responsabilités) de maintenir une certaine distance avec les élus au risque sinon de se brûler les ailes.

J'ai perçu ce livre comme un ouvrage "thérapeutique" dans le sens où l'auteur y analyse son parcours pour (peut-être) avancer désormais de façon moins chaotique.

Une dernière remarque, cette fois-ci sur la forme: je regrette que les éditions Baudelaire n'aient pas fait relire le texte avant l'impression. Il y a des mots utilisés à mauvais escient et des tournures de phrases hasardeuses. Sans parler des fautes d'orthographe et de conjugaison.

Edit du 06/05/2012: il semble que les fautes relevées concernent les premiers livres publiés. L'ouvrage aurait été corrigé il y a deux mois par les éditions Baudelaire.

Fonctionnaire malgré moi - Jean-Michel FORTIN - Ed. Baudelaire - 2011

Commentaires

J'étais responsable de ma structure et aujourd'hui, je suis en disponibilité de ma collectivité territoriale et m'en porte très bien. J'étais fonctionnaire, poste fixe, salaire assuré, alors on me demande pourquoi je suis partie. L'assurance d'un salaire régulier ne fait pas tout, je suis sûre que ce livre l'explique très bien. Alors oui, être indépendant, c'est dur financièrement, il faut beaucoup et souvent se remettre en cause, mais on est LIBRE et ça, c'est ce qui me convient le mieux.

Écrit par : Ys | 05/05/2012

Heureux que vous ayez pu "faire le saut" dans le secteur privé en vous libérant des liens de la fonction publique. Pour ma part, c'est trop tard, je suis condamné à continuer à lutter ne serait-ce que pour les jeunes fonctionnaires. Comme me l'a dit un jour un formateur, il faut des gens comme moi pour défricher le terrain, le problème est qu'étant outillé que d'une faux, je me pique aux orties et chardons en tous genres.
Bonne continuation à vous alors
cdt

Écrit par : fortin Jean-Michel | 06/05/2012

Oui, être indépendant ce n'est pas facile tous les jours financièrement...

Écrit par : La Plume et la Page | 07/05/2012

Merci beaucoup pour votre critique qui résume parfaitement, mieux que je l'aurai fait, le sens de mon ouvrage. Personne ne sera froissé car ce sont les systèmes avant tout qu'il convient de dénoncer et tenter d'améliorer, or, à ma grande surprise, je suis rejoint par de nombreux experts du travail,des associations et des personnes qui partagent mes points de vue et permet ainsi de créer de l'espoir d'un monde du travail meilleur. Confucius ne disait-il pas qu'à 50 ans on n'en veut ni au gens du bas, ni au ciel?
En ce qui concerne les fautes d'orthographe, peut-être avez-vu eu l'un des premiers exemplaires, car, à la suite des mêmes remarques d'un mes premiers lecteurs (professeur...), mon éditeur a fait corriger le livre, une prestation que j'ai prise en charge il y a presque 2 mois,et, tous les livres en circulation n'ont pu être retirés de la vente semble t'il. Mais l'important, n'est-il pas finalement que le "message" passe? cordialement
l'auteur,

Écrit par : fortin Jean-Michel | 06/05/2012

Heureuse d'avoir réussi à faire passer le "message" du livre.
Bonne continuation!

Écrit par : La Plume et la Page | 07/05/2012

Les commentaires sont fermés.