Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2012

Dire son nom - F. GOLDMAN (abandon)

9782267022063[1].gifJ'abandonne. Je ne suis pas coûtumière du fait mais ce n'est vraiment plus possible. "Dire son nom" ne m'emballe pas du tout. C'est beaucoup trop lyrique à mon goût et j'ai la désagréable sensation de tourner en rond. Je renonce donc à la page 66. L'auteur, un Américain, n'en saura rien. Quelle importance qu'une petite Française ait aimé ou pas son livre, lui qui doit jouir d'une belle renommée aux Etats-Unis vu les éloges dithyrambiques qui figurent sur la quatrième de couverture.

Il ne s'agit pas là d'une biographie bien que ce roman tourne autour d'une partie de sa vie. Le sujet en est sa femme, Aura, morte noyée en 2007. Il raconte leur rencontre, les habitudes d'étudiante d'Aura, ses particularités de Mexicaine, leur vie commune, tout ça d'une manière assez désordonnée et qui ne mène nulle part. J'ai ressenti ce livre comme une sorte de roman "thérapeutique" où parler de la disparue permet de faire son deuil et de passer (peut-être) à autre chose (encore que je n'en sois pas convaincue). Bref, Francisco Goldman n'a pas réussi à me faire partager sa douleur, à me prendre aux tripes avec son histoire. Il a tout juste réussi à m'ennuyer.

Dire son nom - Francisco GOLDMAN - Ed. Christian Bourgeois - 2011

Commentaires

Comme quoi les prix sont subjectifs !

Écrit par : Un autre endroit... | 16/05/2012

Je dirais même "très" subjectif! Je me méfie de plus en plus des livres qui ont reçu un Prix...

Écrit par : La Plume et la Page | 20/05/2012

Je l'avais lu en avant-première pour le prix FNac et je n'avais pas aimé: j'avais l'impression qu'il réglait des comptes avec la famille de sa femme.

Écrit par : Valérie | 18/05/2012

Oui, j'ai eu aussi un peu cette impression. Mais ce qui a dominé pendant ma lecture c'est sans conteste l'ennui.

Écrit par : La Plume et la Page | 20/05/2012

Il y a tant d'autres livres à lire. Pourquoi s'ennuyer avec celui-ci?
Bon dimanche avec un bon bouquin peut-être.

Écrit par : Philippe D | 19/05/2012

Exact Philippe. Il y a tant d'autres livres qui attendent d'être lus... Bonne semaine!

Écrit par : La Plume et la Page | 20/05/2012

Les commentaires sont fermés.