Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2012

Le coût de la lecture

Quand on aime on ne compte pas mais force est de constater que la lecture - même si c'est notre loisir préféré - a un coût. Je me suis amusée à faire le calcul de ce que j'avais lu du 1er août 2011 au 31 juillet 2012. Et bien la note est salée. Enfin, façon de parler, car j'ai eu la bonne idée de m'inscrire à la bibliothèque l'année dernière ce qui m'a permis d'économiser quelques centaines d'euros, sans compter les livres qu'on m'a prêtés.

Sur cette période j'ai lu 50 livres et je compte un abandon. Le coût global de mes lectures s'élève à 555,54 euros. On n'imagine pas combien c'est cher de se cultiver! Ceci étant dit, je n'ai réellement déboursé que 195,81 euros. Grâce aux prêts j'ai économisé 347,73 euros. Ce n'est pas négligeable! J'ai pu par ailleurs lire des ouvrages que je n'aurais pas forcément achetés. Vive la bibliothèque et les amis!

P1030262 Salon livre.jpg

Commentaires

Et oui vive les biblis !

Écrit par : Un autre endroit | 02/08/2012

Oui, bien d'accord!

Écrit par : La Plume et la Page | 10/08/2012

Pour ça oui, ceux qui se plaignent ont sûrement une bibli pas loin!Ce qui n'empêche pas d'acheter, évidemment..;A quand le sole pour les livres? ^_^

Écrit par : keisha | 03/08/2012

On devrait instaurer des soldes pour les livres! C'est quand même dingue que personne n'y est pensé...

Écrit par : La Plume et la Page | 10/08/2012

De ton avis bien sûr.Personnellement j'ai à peu près cessé depuis deux ans d'acheter des livres.Trois raisons principales.Le manque de place,les raisons économiques,non négligeables,et une autre raison plus personnelle.Je ne relis presque jamais,ça m'est arrivé pour trois livres seulement.Alors pour des livres,souvent bons mais rarement époustouflants,j'utilise la Biblio Municipale,assez bien fournie,avec quelques carences bien sûr.C'est appréciable. Mon exemple type est Ulysse,abandonné au bout de 45 pages.J'ai apprécié de ne pas l'avoir acheté.Un disque se réécoute,un DVD se revoit(déjà moins) et un livre dort dans un coin.Les rares livres neufs chez moi sont ceux que l'on m'offre.

Écrit par : Eeguab | 04/08/2012

Tout à fait de ton avis. Comme toi je relis rarement un livre ou alors, comme tu dis, il faut qu'il soit époustouflant. Et je manque de place également. J'en ai des tas dans des caisses faute de pouvoir les mettre sur l'étagère...

Écrit par : La Plume et la Page | 10/08/2012

Eh oui c'est vrai que ça coûte cher de lire! Vive les bouquineries, les brocantes, internet et les magasins d'occasion. Je réduis mon budget lecture de manière assez conséquente!

Écrit par : Pauline | 02/09/2012

On en est tous là! Quand on fait les additions pour le minimum vital et les factures, il ne reste pas grand chose pour acheter des bouquins...

Écrit par : La Plume et la Page | 05/09/2012

Les livres c'est pas donné. Je ne me fournis quasiment que dans les librairies d'occasion (ou pour les récents j'essaye de me les faire offrir), mais même comme ça je ne préfère pas savoir combien ça a coûté en tout, ahah ! *rire jaune*

Écrit par : Lulu | 08/09/2012

Oui, les prix des bouquins sont assez exorbitants. Il y en a un qui me tente bien en ce moment c'est "Théorème vivant" de Cédric Villani. Je vais peut-être le commander au Père Noël...

Écrit par : La Plume et la Page | 12/09/2012

Les commentaires sont fermés.