Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2013

Quai d'Orsay

Le dernier film de Bertrand Tavernier est inspiré de la BD homonyme de Christophe Blain et Abel Lanzac. C'est en fait une chronique de la vie du ministère des Affaires étrangères avec un ministre virevoltant qui a des airs de Dominique de Villepin.

C'est Thierry Lhermite qui joue le rôle du ministre. Niels Arestrup incarne le directeur de cabinet, et Raphaël Personnaz a le rôle du chargé de mission engagé pour rédiger les discours. Mais au ministère il faut d'abord trouver sa place. Ou du moins un bureau. Car il y a plus d'employés que de locaux à disposition. Certains occupent des salles sous les toits où ils peuvent tout juste bouger.

Sans parler de la place à trouver auprès des collègues. Il y a les bienveillants et les autres. Ceux qui font bonne mine devant et qui dénigre le petit nouveau auprès des chefs, ceux qui croient tout savoir mais qui n'y connaissent pas grand chose, les sérieux, les dilettantes... Le chargé de mission va en baver. Il y autant de méthodes de travail que de conseillers.

J'ai trouvé les acteurs très bons, tout particulièrement Raphaël Personnaz, Niels Arestrup et Bruno Raffaelli. Tous très bons sauf peut-être Thierry Frémont qui, comme d'habitude, en fait des tonnes et au bout du compte est moyennement crédible.

Ceci étant dit, j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup ri.

Quai d'Orsay - Bertrand TAVERNIER - Avec Thierry Lhermite, Niels Arestrup, Raphaël Personnaz, Julie Gaillet, Thomas Chabrol, Bruno Raffaelli... - 2013

Commentaires

Bonsoir La Plume et bien moi, j'ai même trouvé Thierry Lhermitte pas mal du tout dans le rôle du ministre. C'est un excellent film enlevé, très drôle. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 15/12/2013

Oui, moi aussi je l'ai trouvé pas mal du tout.

Écrit par : La Plume et la Page | 17/12/2013

Les commentaires sont fermés.