Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2014

La madone de Notre-Dame - A. RAGOUGNEAU (très bon polar)

livres,littérature,romans policiers,polars,alexis ragougneau,actu,actualitéVoici un excellent polar. C'est le tout premier roman d'Alexis Ragougneau. Il écrivait déjà des pièces de théâtre mais c'est son tout premier essai dans le genre romanesque. Et pour une première, on peut dire que c'est réussi. L'histoire se déroule en à peine une semaine et débute le lendemain des processions du 15 août à Notre-Dame de Paris.

Le corps d'une jeune femme est découvert le matin du 16 dans une chapelle de la Cathédrale dédiée à la Sainte Vierge. La jeune femme, d'origine maghrébine, avait participé aux processions du 15 août. Sa tenue, une robe blanche courte, n'était pas passée inaperçue. Prêtres et curés l'avaient remarquée et s'étaient demandé ce qu'elle cherchait habillée de façon aussi provocante. Non seulement elle avait participé à la procession mais elle avait également participé à la messe du soir, assise au premier rang.

Le commissaire Landard est dépêché sur place ainsi que l'inspecteur Gombrowicz. Puis arrive la substitut Kauffmann. Ce petit monde va s'activer pour trouver le coupable et essayer de faire le moins de foin possible. Les prélats de Notre-Dame n'ont pas envie que l'opinion et les médias s'emballent. D'ailleurs le coupable idéal est trouvé rapidement et arrêté. Un coupable qui va se suicider et permettre de classer l'affaire rapidement ce qui n'est pas pour déplaire aux éminences religieuses.

Mais pour le père François Kern, qui effectue des remplacements à Notre-Dame depuis plusieurs années pendant l'été, le coupable est une âme égarée mais certainement pas l'assassin de la jeune femme. Il va donc en parler à la substitut, lui faire part de ses impressions. Légalement la petite Kauffmann ne peut pas lui donner d'infos mais si elle s'absente de son bureau quelques minutes pour une raison ou une autre Kern pourrait jeter un œil au dossier...

Le coupable est-il celui arrêté par Landard ou bien les impressions de Kern sont-elles fondées? Je vous laisse découvrir par vous-même. Je suis persuadée que ce polar vous plaira beaucoup. La plume de Ragougneau est incisive et maintient le suspense jusqu'au bout.

La madone de Notre-Dame - Alexis RAGOUGNEAU - Ed. Viviane Hamy - 2013 

livres,littérature,romans policiers,polars,alexis ragougneau,actu,actualité

Les commentaires sont fermés.