Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2018

Un été avec Homère - S. TESSON

littérature,l'iliade et l'odyssée,homère,un été avec homère,sylvain tesson,actu,actualitéLa lumière possède une chair, un velouté, une odeur. Lorsqu'il fait chaud, on l'entend bourdonner. Elle tourbillonne dans les arbres et révèle chaque rocher, souligne le relief, allume ses étincelles sur la mer. Il faudrait étudier scientifiquement les phénomènes atmosphériques, hydrographiques et géologiques qui confèrent à la lumière grecque cette immanence, cette douloureuse limpidité.

Je n'irai pas jusqu'à dire que tout ce que touche Sylvain Tesson se transforme en or, mais quel plaisir de le suivre sur les traces d'Homère et de ces personnages de l'Iliade et de l'Odyssée. Il nous embarque dans une aventure lumineuse. Qui de nous a réellement trouvé plaisir et compris les enjeux de ces deux grands poèmes lorsque nous devions les étudier en classe? Pour ma part, ils étaient nimbés de mystère jusqu'à il y a peu. Jusqu'à ce que j'ouvre le livre de Sylvain Tesson.

Mes amis, quel voyage! A travers neuf grandes parties l'aventurier philosophe nous restitue l'essence de l'Iliade et de l'Odyssée. Après avoir évoqué les conditions dans lesquelles il a écrit ce livre, Sylvain Tesson nous fait entrer dans le vif du sujet. Ainsi le premier texte nous plonge au cœur de la guerre de Troie. Le second nous raconte le retour en ses terres d'Ulysse, jamais cité dans l'Iliade mais qui y a joué sa part, notamment en suggérant la ruse du cheval.

La guerre peut être belle mais elle est aussi hideuse. De même, la nature peut montrer ses beautés mais elle sait aussi se déchaîner pour montrer qu'il faut la respecter. On ne l'utilise pas à ses fins impunément. Les hommes en font l'amère expérience. Et Tesson fait un parallèle avec notre époque. Il souligne avec vigueur cette tendance de l'homme à utiliser les ressources que la planète nous offre comme si elles étaient inépuisables. Cette façon que l'humain a de polluer et de produire toujours plus, alors qu'il devrait se contenter de ce qu'il a. Et la planète est d'ailleurs en train de nous le faire payer: réchauffement climatique, pluies acides, montée des eaux... L'homme ne sait décidément pas se conduire. L'Iliade et l'Odyssée sont terriblement d'actualité. Ces textes sont d'une incroyable modernité.

En conclusion, ce fut un agréable moment de lecture même si le texte est parfois ardu. Au final je suis réconciliée avec Homère qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable lors de mes études dans le secondaire...

Un été avec Homère - Sylvain TESSON - Ed. des Equateurs / France inter - 2018 

Écrire un commentaire