16/01/2010
Jean-Paul II - B. LECOMTE
Ce n’est pas la première fois que Bernard Lecomte s’intéresse au souverain pontife. En 1991, il lui avait déjà consacré un ouvrage, « Comment le pape a vaincu le communisme » aux éditions Jean-Claude Lattès. Bernard Lecomte a été grand reporter à l’ « Express ». Il a également travaillé pour « La Croix » et il a eu aussi les fonctions de rédacteur en chef au « Figaro-Magazine ». Dans ce livre il retrace toute la vie de Jean-Paul II. Ses jeunes années à Wadowice, puis ses études à Cracovie, les affres de la guerre, son entrée dans les ordres et le gravissement des échelons et enfin le couronnement suprême, le 16 octobre 1978, son élection comme successeur au trône de Saint Pierre.
Karol Wojtyla était un élève particulièrement doué, souvent le premier de sa classe. Il savait se faire remarquer par son excellence. Dans son lycée il participait aux activités théâtrales et affichait un goût certain pour la langue, les mots.
Ce livre de plus de 600 pages retrace la vie de Jean-Paul II. L’auteur a utilisé ici des termes précis, des anecdotes pour accrocher le lecteur, se laissant parfois entraîner par le récit. Certains passages m’ont semblé grandiloquents. Cependant Bernard Lecomte a su prendre de la distance face aux documents et anecdotes recueillis, n’hésitant pas à remettre en cause les choix du souverain pontife. Cet ouvrage a demandé quatre ans de rédaction à Bernard Lecomte. Il est suivi de nombreuses notes et annexes. Le style est soutenu mais pas ennuyeux. Une biographie vraiment intéressante.
Jean-Paul II - B. LECOMTE - Ed. Gallimard - 2003
19:34 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : livres, essais, religion, pape, jean-paul ii, littérature | Facebook |
Commentaires
Hou là là ! Déjà je suis athée mais en plus je ne suis vraiment pas une fan de Jean-Paul II. Je ne suis vraiment pas prête à digérer ses prises de position anti-préservatif en Afrique !
Son successeur n'est pas mal non plus ! Il va bientôt béatifier le pape qui a fermé les yeux lors du génocide des juifs par les nazis...
Écrit par : Marie | 17/01/2010
@Marie: Bernard Lecomte n'occulte pas les prises de positions de Jean-Paul II, notamment sur l'avortement... C'est un livre objectif.
Quant à la béatification de Pie XII, cela me laisse perplexe moi aussi! Si Benoît XVI n'avait pas été allemand je pense que la béatification de Pie XII n'aurait même pas été évoquée!
Écrit par : La Plume et la Page | 17/01/2010
Je ne doute pas que ce livre soit intéressant mais pour les mêmes raisons que Marie, je ne pense pas que j'arriverais à le lire "en gardant mon calme" :/
Écrit par : Cynthia | 18/01/2010
j'aime bien les bio. Bon, je ne dis pas que je me jetterai sur celle-ci, mais si l'auteur est capable de prendre du recul sur son "personnage", cela est toujours intéressant!
Écrit par : choupynette | 19/01/2010
Les commentaires sont fermés.