Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2010

Les bloggeuses plus féroces que la critique

Après avoir fait un tour hier sur plusieurs blogs dédiés à la littérature, je suis tombée sur un post du Goût des livres qui faisait état d'un article de Télérama (daté du 16 au 22 janvier) sur les bloggeuses qui rivalisent avec la critique. Intitulé "Les amazones de la blogosphère", le papier indique que la lecture et les livres se partagent aussi sur la toile et que les lectrices donnent leur avis sans détour. En voici quelques extraits.

"(...) Dans cette jungle, on trouve un peu de tout: des "pros" (journalistes, libraires), mais surtout des amateurs. Ils, ou plutôt elles (car en la matière les femmes sont largement majoritaires), s'appellent Clarabel, Sylire, Cune, Cathulu, Amanda Meyre, Bellesahi, Florinette, et les noms de leurs blogs sonnent souvent comme des titres de roman ou des professions de foi: Les Routes de l'imaginaire, A sauts et à gambades, Des livres et des champs, Lignes de fuite, La Tourneuse de pages, Le Bibliomane..."

"(...) Sur leurs pages Internet, donc, des centaines (parfois plus d'un millier pour les plus prolifiques!) de billets critiques, de commentaires plus ou moins détaillés, agrémentés d'extraits et parfois d'images ou de musiques. (...) Ici, on ne tourne pas autour du pot: la critique est "cash", directe, sur le mode du "j'aime" ou "j'aime pas". Sont privilégiés l'émotion, le coup de coeur, le ressenti. Et les découvertes."

Commentaires

Pour ma part, j'en apprends toujours plus en lisant les blogs que les critiques dans les journaux qui ont tendance à distribuer trop de louanges!

Écrit par : Mango | 15/01/2010

@Mango: C'est vrai, les journalistes ont tendance à être gentils. Ou ils ne font des critiques que sur les livres qui leur ont plu.

Écrit par : La Plume et la Page | 15/01/2010

Je l'ai trouvé pas mal cet article, il aborde bien la diversité des blogs. Les blogueuses passent un peu pour des agents secrets, mais sinon, tout est bien là : l'indépendance, les classements, les amitiés virtuelles qui deviennent réelles, les échanges, les propositions d'éditeurs, d'auteurs, et leurs stratégie. Dommage par contre que les adresses des blogs cités ne soient pas mentionnées...

Écrit par : Ys | 15/01/2010

Depuis ton billet, Véronique a mis carrément en ligne tout l'article de Télérama (les livres de l'Arrajou), comme çà tout le monde peut en profiter.

Écrit par : Aifelle | 16/01/2010

@Ys: c'est vrai que l'article est bien fait. Il y a tout sauf, comme tu l'as justement remarqué, l'adresse des blogs.

@Aifelle: bonne initiative de Véronique. Je n'ai mis pour ma part que les passages qui me semblaient les plus pertinents.

Écrit par : La Plume et la Page | 16/01/2010

On peut toujours chercher avec G... pour trouver ces blogs. Je viens de le faire avec Le bibliomane (qui s'appelle Pascal est n'est donc pas une blogueuse), pour les autres je suis sûre qu'il s'agit de blogueuses.
Mais c'est dommage qu'on ne parle pas de Blog O Book, qui est quand même une entreprise en rapport avec les blogs littéraires, non?
En tout cas l'essentiel est de garder notre indépendance et le plaisir de lire et de partager.

Écrit par : keisha | 16/01/2010

moi aussi je prefere lire les critiques des blogs plus que celles des professionnels que je trouvent trops elogieuses parfois.

Écrit par : alinea | 17/01/2010

@keisha: oui, l'important est de se faire plaisir et de partager ce qu'on a aimé.

@alinea: les professionnels ne font généralement des critiques que des bouquins qu'ils ont aimé et des bouquins d'auteurs connus. Quoique dans Télérama, les journlistes n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent...

Écrit par : La Plume et la Page | 17/01/2010

Les blogs cités font partie de mes préférés ! :-)
Les avis sincères des lecteurs ont effectivement plus de valeur pour moi que celui des critiques professionnels...

Écrit par : Marie | 17/01/2010

c'est vrai qu'en général, ce que l'on lit, ou ce que l'on voit (tv) est en général très lissé: rares sont les critiques "critiques".... Et puis, avec les bloggeurs, il y a toujours ce côté très "je me prends pas la tête" qui manque aux chroniqueurs littéraires, dont certains sont d'une pédanterie et d'une suffisance rare!

Écrit par : choupynette | 19/01/2010

@Marie: moi aussi je visite ces blogs très régulièrement.

@Choupynette: c'est certain que sur les blogs, on ne se prend pas la tête. D'accord avec toi, il y a peu de critiques littéraires qui mettent en difficulté les auteurs mais certains jettent tout de même quelques pavés dans la mare. Pour ma part, j'aime assez François Busnel dans la "Grande librairie" sur France5.

Écrit par : La Plume et la Page | 19/01/2010

Toi aussi, tu as lu cet article! Ces extraits font bien plaisir! :)

Écrit par : Marie L. | 21/01/2010

Je lis rarement les magazines littéraires, qui du reste parlent souvent des mêmes auteurs. Et je dois à la blogosphère de belles découvertes.
La différence entre les blogueurs et les journalistes rédie peut-être dans la liberté que les uns et les autres peuvent s'accorder. Le blogueur ne rend de comptes à personne, il ne connaît généralement pas les auteurs, et s'il n'a pas aimé un livre, il ne l'envoie pas dire. Sauf dans le cas où le livre lui est offert par la maison d'édition, ce qui a tendance à inhiber un peu la fibre critique.

Écrit par : Schlabaya | 29/01/2010

Les commentaires sont fermés.