Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2010

Contes des jours coquins - G. de MAUPASSANT

1528-pucheux-contes-coquins[1].jpegC'était l'un de mes cadeaux de Noël. J'avais déjà lu un livre de Maupassant ainsi que plusieurs recueils de nouvelles, mais je ne connaissais pas ces Contes des jours coquins. L'auteur les a rédigés alors qu'il était tout jeune et qu'il commençait à sortir dans le monde, observant avec un oeil amusé les travers de ses contemporains. Bien que plaisants à lire, et drôles, je les trouve moins aboutis que les textes des Contes de la bécasse et du Rosier de Madame Husson. Les situations dépeintes sont souvent cocasses. Des situations qui tournent bien des fois les protagonistes en ridicule. La plume de Maupassant est acerbe mais pleine d'humour. C'est toujours joliment écrit. J'ai beaucoup aimé le Crime au père Boniface et la Fenêtre.

Contes des jours coquins - Guy de Maupassant - Ed. Le Pucheux - 2009

Commentaires

C'est génial d'avoir exhumé cette oeuvre de jeunesse !

Écrit par : Pickwick | 05/02/2010

C'est intéressant comme lecture. En effet, on ne connait souvent que les plus grandes oeuvres des auteurs...

Écrit par : Marie | 05/02/2010

En plus, si je ne m'amuse, ce sont justement les contes un peu licencieux de Maupassant qui y sont regroupés. "Le crime au père Boniface" est une merveille de simplicité et d'humour!

Écrit par : Mélusine | 05/02/2010

@Pickwick: Oui, c'est sympa. En fait, ces contes ont été publiés en 1946 par Henri Defontaine sous le titre "Contes des beaux jours".

@Marie: en effet! Il faut savoir sortir de temps en temps des sentiers battus...

@Mélusine: tout à fait! Ils ont été écrits entre 1882 et 1890.

Écrit par : La Plume et la Page | 05/02/2010

Tu vois je ne connaissais même pas ce titre. J'aimerais bien le découvrir malgré ton avis un eu mitigé!

Écrit par : béné | 05/02/2010

Je l'ai feuilleté en librairie. Je veux absolument relire Maupassant, pour l'instant j'ai "les contes de la mer" dans ma PAL et je vais commencer par lui.

Écrit par : Aifelle | 06/02/2010

@béné: c'est tout de même une lecture agréable.

@Aifelle: je ne connais pas ces "contes de la mer"...

Écrit par : La Plume et la Page | 06/02/2010

Maupasssant... j'adore! Quelle plume! J'ai récemment lu L'héritage, et une chose m'a sauté aux yeux: la modernité de la langue.

Écrit par : choupynette | 08/02/2010

Les commentaires sont fermés.