Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2010

Les six Napoléons - A. CONAN DOYLE

Inscrite au challenge Lunettes noires sur pages blanches chez Fashion, je me demandais quels films tirés de romans ou de nouvelles j'allais comparer. J'ai lu dernièrement L'élégance du hérisson de Muriel Barbery et je projette de voir le DVD très bientôt pour pouvoir faire une critique globale des deux.

9782290334522[1].jpegMais je vais commencer par tout autre chose. Ayant commandé la nouvelle Les Six Napoléons d'Arthur Conan Doyle sur le site de la Fnac le mois dernier, et ayant visionné dernièrement l'épisode correspondant des aventures de Sherlock Holmes tournées par Granada Television, j'ai décidé de comparer les deux.

Et bien je dois dire que la fiction est assez fidèle au texte de ce cher Arthur. On y retrouve les principaux protagonistes, les situations sont quasi identiques excepté qu'au début de la nouvelle, ce n'est pas Watson qui dit à Holmes de finir en vitesse son café mais Sherlock qui presse le docteur d'avaler fissa son petit noir.

Ceci étant dit, pour donner un peu plus vie à la fiction télévisée, deux ou trois petites scènes ont été ajoutées. Notamment celle qui se passe à la morgue (dans la nouvelle Sherlock, Watson et Lestrade n'y vont pas) et le moment où Sherlock Holmes et le Dr Watson surprennent Lestrade en train de jeter un oeil sur l'un des cahiers du "private detective" en rentrant à Baker Street. Mais c'est une scène fort drôle et avec le recul, je la trouve très juste et bienvenue.

Sherlock Six napoleons 2.jpg
Jeremy Brett

La nouvelle, qui pourrait paraître un peu terne, est assez distrayante à la télévision. Donc, je vous la recommande sans hésiter une seule seconde. Jeremy Brett (dans le rôle de Sherlock) est un acteur divin et Colin Jeavons (incarnant Lestrade) est un excellent comédien lui aussi. 

Sherlock Six napoleons 5.jpg
Colin Jeavons
653790100[1].jpeg
Objectif 1/1

Commentaires

C'est terrible, je n'ai jamais lu un Sherlock Holmes. Mais là, je viens de récupérer les 4 romans de ses aventures, j'ai hâte de rattraper mon retard !

Écrit par : Restling | 22/02/2010

je viens d'aller voir le film avec Jude Law, et c'était vraiment sympa. Je n'ai jamais accroché à la série...

Écrit par : choupynette | 23/02/2010

hmmm tu me rappelles que je dois relire mes Sherlock Holmes... et que je dois toujours voir le film... sinon il y a aussi la Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder que j'ai trouvé très bien!

Écrit par : casanova | 23/02/2010

Ce bon billet me rappelle comme j'ai hâte que le Swap Holmes commence ! Et oui, courrez voir le dernier film... avec Robert ! Certes Jude aussi, mais surtout Robert ;)

Écrit par : Pickwick | 23/02/2010

je l'avais lu au collège mais je ne m'en souviens plus. il faudrait que je remette la main dessus

Écrit par : esmeraldae | 23/02/2010

@Restling: bonne lecture!

@choupynette: les goûts, les couleurs... Heureusement qu'on n'aime pas tous les mêmes choses sinon la vie serait d'un mortel ennui.

@casanova: je ne connaissais pas ce film de Billy Wilder. Tu aiguises ma curiosité!

@Pickwick: moi aussi j'ai hâte que le Swap Holmes démarre! On devrait bientôt recevoir les questionnaires.

@esmeraldae: "Les six Napoléons" c'est une de mes préférées. La seule dans laquelle Lestrade reconnaît ouvertement les talents de Holmes.

Écrit par : La Plume et la Page | 23/02/2010

Je n'ai jamais lu ce livre et jamais vu non plus l'adptation.

Écrit par : Lilibook | 24/02/2010

Bonjour, je suis une fan du Sherlock Holmes/Jeremy Brett. C'est un vrai bonheur. J'ai tous les épisodes en DVD. Un "must". Mais cela n'empêche pas que le dernier film en date avec Robert Downey/Sherlock est un film agréable et bien mené. Tout cela pour dire que Holmes en littérature ou au cinéma, c'est bien. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 24/02/2010

j'aime beaucoup Holmes. j'ai de tres bon souvenirs de lecture.

Écrit par : alinea | 25/02/2010

@Lilibook: je te conseille cette nouvelle et si tu as l'occasion de voir l'épisode (la série est diffusée généralement l'après-midi sur TMC), n'hésite pas!

@dasola: moi aussi j'ai tous les épisodes en DVD. Comme tu le dis si bien: "un vrai bonheur!"

@alinea: je crois que beaucoup de personnes aiment Holmes. D'ailleurs Conan Doyle était jaloux de son personnage!

Écrit par : La Plume et la Page | 25/02/2010

J'ai déjà lu des romans de Conan Doyle mais encore jamais vu d'adaptations de Sherlock à part la dernière en date!

Écrit par : Alicia | 04/03/2010

Les commentaires sont fermés.