Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2010

Tenir et se tenir - P. POIVRE D'ARVOR

9782750905484[2].gifCela fait déjà plusieurs jours que je veux publier un billet sur ce livre et le temps me faisait défaut. Il est un peu tard mais je n'ai pas du tout envie de dormir. Un peu comme Patrick Poivre d'Arvor qui dort peu et profite de la nuit pour écrire au calme...

L'ouvrage se décompose en sept parties dans lesquelles il se dévoile sous forme de questions/réponses. Un livre touchant et sans concession. Il n'est pas du genre à tourner autour du pot. Quand il a quelque chose à dire, il le dit. Point.

On découvre dans cet ouvrage sa soif de liberté, ses engagements, ses contradictions et ses douleurs. Il nous livre ses doutes, ses réflexions sur le monde journalistique et le métier de journaliste, sa passion pour les grands écrivains et les aventuriers de tous poils ainsi que ses valeurs. Des valeurs qui l'ont fait avancer et continuent à le pousser à l'action, à venir en aide aux plus démunis, à ceux que la vie a écorchés.

Il nous laisse aussi entrevoir son enfance, sa famille, ses amitiés et les personnages qui l'ont marqué comme Jean-Paul II et le Dalaï Lama.

Mais plus que tout, ce qui ressort de ce livre, c'est sa passion pour la littérature et l'écriture. Ecrire pour ne pas oublier, écrire pour donner rendez-vous...

"A ma manière, je leur envoie des lettres, comme on jette des bouteilles à la mer. De temps à autre, certains les ramassent, les ouvrent, les lisent et puis les rejettent à l'eau ou renvoient un écho. On tisse parfois de beaux rapports avec des lecteurs. Dans ce cas, il ne s'agit plus de fantômes. Mais je donne rendez-vous à tous: à celui que j'ai été dans le passé, aux êtres que j'ai croisé un jour et à celles ou ceux que je rencontrerai dans le futur."

A voir aussi ICI.

Tenir et se tenir - Patrick POIVRE D'ARVOR - Ed. Presses de la Renaissance - Collection Chemin faisant - 2010

Commentaires

P. POIVRE D'ARVOR est un homme de lettres et je pense que son revirement de carrière, il va l'apprécier de plus en plus au contact de sa passion pour la culture.

Écrit par : poivre de Kampot bio | 03/03/2010

Ah ça peut être sympa cette découverte du personnage.

Écrit par : Lilibook | 04/03/2010

Je dois dire que malgré le bien dont tu en dis, cet auteur ne m'attire pas...

Écrit par : Cynthia | 04/03/2010

@poivre de Kampot: PPDA est une personnalité épicée...

@Lilibook: oui, une jolie découverte même si moi je connaissais quand même déjà pas mal de choses.

@Cynthia: il ne peut pas plaire à tout le monde non plus, ce serait trop facile! Et il le reconnait volontiers!

Écrit par : La Plume et la Page | 06/03/2010

Les commentaires sont fermés.