Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2010

L'élégance du hérisson - M. BARBERY

9782070391653[1].gifUne très belle histoire! On suit en parallèle la vie de Renée (54 ans, concierge) et de Paloma (12 ans) habitant dans le même immeuble rue de Grenelle. L'une comme l'autre sont surdouées et esthètes. Chacune à sa manière cache sa vraie nature à son entourage. Un livre drôle mais aussi triste et surtout plein de poésie!
Ce fut un vrai coup de coeur! Je l'ai dévoré. J'ai bien aimé suivre en parallèle les pensées de l'une et de l'autre sur la vie de l'immeuble et la description de leur voisinage. Le langue est parfois soutenue mais ce n'est pas pompeux du tout et pas ennuyeux.
C'est aussi un livre qui fait réfléchir sur les a priori et les idées reçues. Je vous le recommande sans hésiter une seule seconde.
COEUR[1].gifL'élégance du hérisson - Muriel BARBERY - Gallimard - 2009
Un coup de coeur!

Commentaires

J'ai lu ce livre il y a quelque temps. J'avais aime sans plus. Heureuse de lire que tu as passe un tres bon moment de lecture. C'est vraiment bien quand ca arrive !

Écrit par : L'Ogresse | 17/03/2010

C'est vraiment un livre qui divise les lecteurs : certains sont enthousiastes comme toi, alors que d'autres trouvent ça trop démonstratif. Pour ma part, je ne suis pas encore bien tentée.

Écrit par : Ys | 17/03/2010

Je dois être la dernière de la blogo a ne pas l'avoir lu. Je le note.

Écrit par : Constance | 17/03/2010

Je l'ai lu deux fois, la deuxième après les avis plus négatifs. Bon, il y a des défauts, mais c'est très très plaisant à lire!

Écrit par : keisha | 17/03/2010

Voilà un livre qui prend la poussière dans ma PAL et qu'il faut absolument que je me décide à lire!

Écrit par : yoshi73 | 17/03/2010

J'avais eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et j'avais accroché à partir de l'irruption du japonais. Au final un bon moment (elle était venue à l'Armitière, il y avait un monde fou).

Écrit par : Aifelle | 17/03/2010

J'ai bien aimé mais j'ai trouvé que l'auteur tombe justement en plein dans les a priori, du coup beaucoup de passages m'ont agacée. Malgré tout j'ai passé un bon moment en général :)

Écrit par : Lou | 17/03/2010

J'hesite à lire ce livre, les critiques du masque et la plume m'ayant un peu refroidi, mais à voir le plaisir que tu y as pris je suis de nouveau tentée !

Écrit par : Delph | 18/03/2010

Une lecture qui m'avait laissé un avis très mitigé. Mais la plume de Barbery m'avait elle totalement conquise, quel style !!

Écrit par : Pickwick | 18/03/2010

@L'Ogresse: les bons moments de lecture sont assez rares.

@Ys: la construction du roman peut effectivement surprendre mais j'ai surtout aimé l'histoire.

@Constance: j'espère qu'il te plaira.

@keisha: oui, très, très plaisant dans mon cas!

@yoshi73: déterre le de la PAL. Ca vaut le coup!

@Aifelle: c'est vrai que l'arrivée du Japonais redonne un peu de punch à l'histoire.

@Lou: je ne me souviens pas avoir été agacée...

@Delph: les goûts, les couleurs... c'est somme toute assez subjectif...

@Pickwick: l'histoire et la construction du bouquin peuvent déconcerter mais le style est vraiment excellent!

Écrit par : La Plume et la Page | 18/03/2010

un roman qui n'a pas su me convaincre malgré tous les avis positifs!!

Écrit par : esmeraldae | 18/03/2010

Ah cette fois je n'abonde pas dans le même sens que toi. Je n'ai pas vraiment aimé ce bouquin.

Écrit par : Suzanne | 18/03/2010

@esmeraldae: dommage!

@Suzanne: qu'est-ce qui t'a déçu? l'histoire? le style?

Écrit par : La Plume et la Page | 18/03/2010

Je ne l'ai pas encore lu! Le film sort ce mois-ci au Québec!

Écrit par : aBeiLLe | 19/03/2010

Il est dans ma LAL. ^^ j'avais adoré le film.

Écrit par : Lulu | 20/03/2010

Un gros coup de coeur pour moi aussi, une histoire qui est vraiment touchante, il faut absolument que j'achète le livre pour l'avoir dans ma bibliothèque.

Écrit par : Emilie | 20/03/2010

L'un des membres officiels de ma PAL...Je ne désespère pas de le lire un jour ^^

Écrit par : Cynthia | 20/03/2010

@aBeiLLe: chez nous le film est sorti en DVD mais je ne l'ai pas vu.

@Lulu: je ne désespère pas de le voir...

@Emilie: mon exemplaire est tout plein de coups de crayons.

@Cynthia: moi je l'ai lu il y a peu... Je suis sûre que tu trouveras le moment pour le lire!

Écrit par : La Plume et la Page | 20/03/2010

Il me tente depuis très longtemps! En plus aujourd'hui à Gibert Jeune je l'ai vu à 4,50€! >o

Écrit par : Alicia | 23/03/2010

@Alicia: ne te prive pas!

Écrit par : La Plume et la Page | 28/03/2010

Je n'ai pas accroché à ce roman, dont le style manque cruellement de simplicité. Pourquoi toujours chercher des mots de plus de cinq syllables? Muriel a-t-elle avalé un dictionnaire? Pas un roman pour moi, en tout cas.

Écrit par : Nicolas | 25/04/2010

@Nicolas: à mon avis Barbery a employé un vocabulaire soutenu pour coller à Renée et à Paloma. Elles sont toutes les deux surdouées et esthètes. C'est un vocabulaire qu'elles sont susceptibles d'utiliser...

Écrit par : La Plume et la Page | 26/04/2010

Pas sûr. Les surdoués ne sont pas des extra-terrestres, ils sont avant tout des êtres humains. Etre intelligent et avoir un vocabulaire très soutenu, ça ne va pas forcément de pair.

Écrit par : Nicolas | 26/04/2010

A lire effectivement !!

Écrit par : Minijupe | 15/10/2010

Les commentaires sont fermés.