Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

HHhH - L. BINET

9782246760016[1].gifJ'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Sur la couverture il est indiqué que c'est un roman mais il s'agit plutôt de la construction d'un roman (ou de son histoire) dont le personnage central est Heydrich, le "boucher de Prague".

Laurent Binet se perd en longueurs, en digressions et en atermoiements assez agaçants pour le lecteur qui aimerait bien que l'auteur en vienne au vif du sujet, à savoir l'opération "Anthropoïde". Un Slovaque, Josef Gabcik, et un Morave, Jan Kubis, sont chargés par les autorités tchécoslovaques en exil à Londres de tuer Reinhard Heydrich, successeur de von Neurath à la tête de la Bohême et de la Moravie.

Ayant visiblement peu d'informations à nous livrer sur Gabcik et Kubis, Laurent Binet nous déroule la vie d'Heydrich et son ascension dans le système nazi, reculant sans cesse l'entrée en matière et la préparation de l'opération "Anthropoïde". Cette dernière s'est déroulée à Prague le 27 mai 1942 dans le virage de la rue Holesovice. Les résistants ont réussi à toucher Heydrich qui mourra de ses blessures quelques jours plus tard mais ils seront traqués pendant plusieurs semaines sur tout le territoire et mourront à leur tour dans une église où ils s'étaient réfugiés avec quelques camarades.

Ce livre est décousu et on a parfois l'impression d'une accumulation de fiches. Il m'a été pénible à lire. Non pas que le sujet ne m'intéressait pas, loin de là. C'est la façon dont il était présenté qui m'a ennuyée et agacée. Si l'action ne s'était pas passée à Prague, où j'ai vécu pendant trois mois, j'aurais vraisemblablement abandonné la lecture de ce bouquin. Un bouquin qui a obtenu le "Goncourt du premier roman". Je me demande bien comment?!

HHhH - Laurent BINET - Ed. Grasset - 2010

Challenge histoire essai 1[1].jpg

Commentaires

Un roman qui a eu de bonnes critiques (pas vu sur les blogs en revanche) il était sélectionné pour un prix dans mon département.

Écrit par : keisha | 07/09/2010

de très bonnes critiques "pro" m'avaient donné envie de lire ce livre... je vais l'emprunter à la bib, et non pas l'acheter comme j'en avais l'intention!

Écrit par : choupynette | 07/09/2010

Il y a trop de tentations en ce moment pour avoir envie de m'arrêter sur ce livre... ;-)

Écrit par : Marie | 07/09/2010

@keisha: pas entendu ni lu de critiques à son sujet. C'est un livre qu'on m'a filé pour le chroniquer... Et j'ai vraiment été déçue.

@choupynette: c'est plus sûr de l'emprunter à la bibliothèque. Pas un de ces livres à conserver dans sa biblio personnelle.

@Marie: bien d'accord avec toi. Les tentations ne manquent pas.

Écrit par : La Plume et la Page | 07/09/2010

Ce livre ne me tentait déjà pas trop...

Écrit par : Edelwe | 08/09/2010

@Edelwe: le sujet aurait pu être traité différemment et rendre au final quelque chose d'agréable à lire.

Écrit par : La Plume et la Page | 09/09/2010

Pas du tout pour moi !

Écrit par : Manu | 10/09/2010

j'ai toujours du mal à me lancer dans la lecture des prix Goncourt. J'ai été déçue plusieurs fois.

Écrit par : alinea | 12/09/2010

Je l'ai dans ma PAL et je compte bien le lire incessamment. Les quelques extraits que j'ai lu dans cet essai (plutôt que roman) m'ont beaucoup intéressée parce qu'il y mêle faits historiques, analyse de la situation et histoire personnelle alors qu'il était à Prague en tant que professeur de français dans une école militaire ... Je pense que ce qui a pu te gêner, c'est ce mélange de styles qui peut perturber la lecture. Mais je pense que c'est un excellent ouvrage sur un fait historique marquant mais peu connu du grand public !

Écrit par : Nanne | 18/09/2010

Les commentaires sont fermés.