Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2010

Le confident - H. GREMILLON

9782259212519[1].gifC'est toujours un peu la loterie avec les premiers romans. Cette fois-ci j'ai eu le bon numéro. Hélène Grémillon nous livre une histoire à la fois forte et terrible avec deux niveaux de lecture. Le premier nous plonge dans les années 70, même si on l'apprend assez tardivement. Le deuxième nous fait remonter à 1939.

Camille vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. Parmi les lettres de condoléances, elle trouve une enveloppe un peu plus épaisse renfermant un courrier manuscrit de plusieurs pages. Pas de nom en bas de la dernière feuille et l'histoire exposée fait tout d'abord penser à Camille qu'il s'agit là d'une erreur.

Puis, le mardi suivant, une autre lettre arrive, à peu près sous le même format. Les semaines s'enchaînent alors avec ce petit rituel qui intrigue la jeune femme. Editrice, elle pense que c'est un auteur qui lui envoie son manuscrit petit bout par petit bout. Jusqu'au jour où elle remarque une coïncidence physique entre elle et l'une des personnes évoquées.

Elle n'ose pas imaginer ce que Louis lui décrit semaine après semaine, à savoir que sa mère n'est pas sa vraie mère et qu'elle est le fruit d'une machination diabolique qui a brisé quatre vies.

C'est poignant, ça déchire, ça écorche parfois l'âme. Avec en arrière plan la Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon nous raconte deux amours impossibles qui anéantissent les protagonistes.

Ce livre a été chroniqué dans le cadre d'un partenariat avec Chroniquesdelarentreelitteraire.com et Ulike.

Le confident - Hélène GREMILLON - Ed. Plon - 2010

Commentaires

Je l'ai dévoré aussi! Jusqu'ici que des avis positifs sur ce roman, chouette alors!

Écrit par : keisha | 08/09/2010

je note car ce livre me paraît intéressant!

Écrit par : yoshi73 | 08/09/2010

@keisha: ravie que mes impressions sur ce livre soient confirmées.

@yoshi73: intéressant dans sa construction et par l'originalité de l'histoire.

Écrit par : La Plume et la Page | 09/09/2010

je l'ai vu, et j'ai beaucoup hésité à le cocher pour Babelio/Masse critique... je regrette un peu maintenant! j'ai très envie de le lire!

Écrit par : choupynette | 09/09/2010

J'en entends beaucoup parlé en ce moment, vraiment en bien mais il ne me dit rien...

Écrit par : Emilie | 09/09/2010

@choupynette: parfois on se précipite sur un livre et on est déçu et quand on hésite, c'est bien souvent là qu'on est agréablement surpris.

@Emilie: tu le liras peut-être plus tard...

Écrit par : La Plume et la Page | 09/09/2010

Une blogo unanime, vite je le note.

Écrit par : Constance | 10/09/2010

Je me suis inscrite chez Keisha pour le recevoir en livre voyageur. Il semble faire l'unanimité.

Écrit par : Manu | 10/09/2010

Tout pareil que Manu, je me suis inscrite chez Keisha pour le lire, j'ai hâte.

Écrit par : Restling | 10/09/2010

@Constance: oui, nous sommes plusieurs à avoir aimé.

@Manu: Bonne lecture!

@Restling: j'espère qu'il te plaira.

Écrit par : La Plume et la Page | 10/09/2010

J'en ai entendu parler de maniere tres positive au "masque et la plume" et ta note confirme une chose : je dois le lire !

Écrit par : Delph | 16/09/2010

@Delph: on commence à en entendre parler un peu partout. H. Grémillon était invitée de "Vivement dimanche prochain" dans la chronique littéraire de Claude Sérillon. A lire!

Écrit par : La Plume et la Page | 16/09/2010

Les commentaires sont fermés.