Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2010

Carnets de naufrage - G. VIGNEAULT

genere-miniature[1].gifCarnets de naufrage est un livre que j'ai choisi un peu par hasard pour le challenge "La Plume Québécoise" lancé par Suzanne et c'est une belle surprise. Une écriture rafraîchissante.

Guillaume Vigneault - fils du chanteur Gilles Vigneault - nous raconte dans ce livre les naufrages d'Alex. Alexandre, marié depuis un peu plus de quatre ans à Marlène, ne sait plus très bien où il en est. Il a un peu fait le con et sa chérie s'est tirée avec son meilleur ami. Dans un premier temps notre héros - qui est en fait un anti-héros - se console dans les bras de Camille. Mais il s'avère que tous les deux ne sont pas vraiment sur la même longueur d'ondes. Plus tard il déménage chez une amie de fac puis finit par s'installer avec un pote dans un grand loft où tout est à refaire. Là, il reçoit une carte postale d'un ami partit vivre au Mexique. Un ami qui l'invite à le rejoindre.

Alex décide un beau jour de prendre l'avion pour y aller et emmène dans ses bagages Katarina, sa nouvelle conquête. Mais celle-ci est dans une histoire d'amour compliquée et rentre au Canada au bout de trois jours. Alex essaie de réapprendre à vivre et à surfer avec un type qu'il a repéré sur la plage voisine.

Est-ce que ses vacances au soleil vont lui remettre un peu de plomb dans la tête? Est-ce qu'il va tout lâcher pour s'installer définitivement au Mexique? Va-t-il reconquérir Marlène?

Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre qui traite un peu du "spleen" des jeunes dans la société d'aujourd'hui. Une belle plume. Je lirai sans aucun doute d'autres livres de cet auteur et en particulier Chercher le vent, qui a reçu plusieurs prix au Canada.

Carnets de naufrage - Guillaume VIGNEAULT - Ed. Points - 2008

La-plume-Quebecoise[1].jpeg

 

  Objectif 5/4

Commentaires

Je le note car tu as l'air d'avoir vraiment apprécié ta lecture. Je ne connais pas encore cet auteur mais ton billet donne vraiment envie.

Écrit par : Ikebukuro | 07/12/2010

@Ikebukuro: une lecture vraiment sympathique.

Écrit par : La Plume et la Page | 08/12/2010

Très beau billet gentille dame.

Écrit par : Suzanne | 08/12/2010

je ne connais pas cet auteur, à découvrir donc.

Écrit par : alinea | 09/12/2010

@Suzanne: merci!

@alinea: oui, je te le recommande. Un style rafraîchissant.

Écrit par : La Plume et la Page | 09/12/2010

Ca tombe bien, je cherche des idées de lecture pour ce challenge...

Écrit par : Marie | 09/12/2010

@Marie: une jolie découverte pour moi en tout cas.

Écrit par : La Plume et la Page | 10/12/2010

Les commentaires sont fermés.