Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2011

Dix petits nègres - A. CHRISTIE

9782253003960[1].gifJ'avais lu Dix petits nègres il y a quelques années mais je ne m'en souvenais plus très bien, si ce n'est le fait que dix personnes se retrouvent sur une île et qu'elles sont toutes assassinées. Et puis George a eu la bonne idée de lancer le challenge Agatha Christie. Comme je garde généralement les livres que je lis, je me suis replongée dans celui-ci.

Dix personnes sont invitées sur l'île du Nègre par un certain Mr Algernon Norman O'Nyme. Un hôte qui ne les accueille pas personnellement, ayant eu un fâcheux contretemps. Tous les invités ont en commun d'avoir causé volontairement ou involontairement la mort de quelqu'un. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'à la fin du premier dîner passé sur l'île une voix sortie d'on ne sait trop où, énumère leur accusation pour ces crimes impunis. Stupeur des invités. Ils crient tous à l'infamie. Ils ne sont, bien sûr, coupables de rien.

Mais après la mort d'Antony Marston, un chauffard ayant fauché deux enfants, et celle de Mrs Rogers, accusée avec son mari d'avoir laissé mourir leur patronne, les invités deviennent soupçonneux. Qui a bien pu faire le coup? Ils fouillent la maison de fond en comble ainsi que l'île mais à part eux, personne. Pas de cavité où se cacher et la maison, de style moderne, n'offre aucun recoin pour se planquer. Alors, si personne d'autre n'est sur l'île, cela sous-entend que le meurtrier est l'un d'eux. Un meurtrier machiavélique qui prend un malin plaisir à coller au plus près de la comptine intitulée Dix petits nègres...

Et bien si vous arrivez à trouver le coupable avant la solution donnée dans l'épliogue, chapeau! Il y a juste un passage dans le livre, très bref, qui peut vous aiguiller. Mais il ne faut pas le manquer. Une histoire encore une fois bien ficelée par la "duchesse de la Mort".

Dix petits nègres - Agatha CHRISTIE - Ed. LGF - 1996

challange-agatha-christie[2].jpeg

 

 Objectif 3/10

    

Commentaires

un de mes preferé d'A. Christie

Écrit par : alinea | 19/02/2011

Une sacrément bonne histoire!

Écrit par : La Plume et la Page | 21/02/2011

Un grand classique!

Écrit par : Mélusine | 19/02/2011

Tout le monde devrait le lire au moins une fois dans sa vie.

Écrit par : La Plume et la Page | 21/02/2011

Oh la la, je me suis inscrite à ce challenge mais je n'y ai encore rien publié...
Bon weekend !

Écrit par : Catherine | 19/02/2011

Pas grave Catherine. Le challenge dure toute l'année si j'ai bien compris donc tu as tout le temps de publier des billets.

Écrit par : La Plume et la Page | 21/02/2011

lu il y a bien longtemps, un bonheur!

Écrit par : lasardine | 20/02/2011

N'est-ce pas?!

Écrit par : La Plume et la Page | 21/02/2011

déjà lu mais je pense que je le relirai ;-))

Écrit par : Lilibook | 21/02/2011

C'est le genre de livre dont on ne se lasse pas.

Écrit par : La Plume et la Page | 23/02/2011

Ma première lecture d'elle, à 9 ou 10 ans, j'en avais fait des cauchemars. Par la suite, je les ai dévorés, mais à force, on découvre le coupable longtemps avant la fin... Je me souviens d'un, le meurtre n'avait même pas été commis, présentation d'un personnage, je savais qu'il allait mourir et je savais qui l'avait tué... Néanmoins, Agatha Christie reste une des grandes ! :-)

Écrit par : Livvy | 15/03/2011

Je ne suis pas tout à fait de ton avis. Dans "Poirot joue le jeu" je n'ai pas trouvé le coupable avant la fin... Ou alors je suis moins douée que toi pour découvrir les assassins!

Écrit par : La Plume et la Page | 16/03/2011

J'aurais dû mettre 'je' plutôt que 'on'. Car oui, j'ai cette manie, surtout avec les séries ou les films, le coupable entre en scène et voilà, je sais... Très agaçant pour mon mari, d'ailleurs. ^^

Écrit par : Livvy | 18/03/2011

Les commentaires sont fermés.