Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

A Mélie, sans mélo - B. CONSTANTINE

livres,littérature,barbara constantine,romans,vieillesse,actu,actualitéPas facile de vous parler de ce roman. J'ai aimé l'histoire mais le style m'a un peu dérangée. Pour moi cela a tout l'air d'un discours transposé à l'écrit. Un discours en langage familier qui m'a parfois fait rire mais qui m'a parfois agacée. Cependant, il y a de très jolis dialogues entre les personnages.

Au coeur de l'histoire, Mélie, une petite mamie de 72 ans chez laquelle Clara (sa petite-fille) vient passer les vacances d'été. D'autres personnages vont se greffer à ce noyau dur. Il y a tout d'abord Marcel, en maison de retraite, qui fait semblant de boîter pour qu'on le promène en chaise roulante. Pépé, un Argentin qui s'occupe de Marcel quand celui-ci n'est pas trop bougon. Fanette, fille de Mélie et mère adoptive de Clara. Gérard, l'ancien amour de jeunesse de Fanette, qui fait tout de travers. Antoine, le petit copain de Clara, arachnophobe qui ne voit pas souvent son père, très pris par son boulot. Et Bello, le parrain un peu fantasque de Clara.

Une galerie de personnages aux tempéraments très divers et tous très attachants. Des personnages qui parlent beaucoup d'amour. Certains parlent de l'amour qu'ils n'ont pas vraiment connu dans leur jeunesse et qui vont prendre leur revanche au moment où on est plus proche des douleurs que des émois sentimentaux. D'autres qui vont redécouvrir l'amour alors que leur vie était dans une impasse. Des personnages qui ne laissent pas indifférents.

Mis à part le style, j'ai bien aimé ce roman plein de couleurs, de musique et de beaux sentiments.

A Mélie, sans mélo - Barbara CONSTANTINE - Ed. LGF - 2010

livres,littérature,barbara constantine,romans,vieillesse,actu,actualité

 

 Objectif 1/7

Commentaires

J'avais commencé un autre roman de l'auteur, bons passages, personnages attachants, mais mais, le style m'a cassée, plus certains détails, alors j'ai abandonné.

Écrit par : keisha | 23/02/2011

Quand ça ne passe pas, il ne faut pas insister.

Écrit par : La Plume et la Page | 25/02/2011

halala!! ça c'est un roman que j'ai beaucoup aimé!
comme les 2 autres titres de l'auteur d'ailleurs!

Écrit par : lasardine | 23/02/2011

C'était mon premier roman de cet auteur et j'hésite à lire ses autres ouvrages...

Écrit par : La Plume et la Page | 25/02/2011

Il est posé sur ma table de nuit ! Il faut que je me fasses mon propre avis !

Écrit par : Liyah | 24/02/2011

Oui. Tu nous diras ce que tu en as ressenti en le lisant et ce que tu en penses.

Écrit par : La Plume et la Page | 25/02/2011

Les commentaires sont fermés.