Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2011

à garonne - Ph. DELERM

livres, littérature, romans, philippe delerm, garonne, actu, actualitéà garonne est un livre qui sent bon le terroir. Philippe Delerm nous entraîne sur les bords de la Garonne, dans le petit village de Malause où vivent les Coulaty, ses grands-parents maternels.

L'auteur évoque ici ses vacances d'enfant passées là-bas et notamment les petites scènes de la vie quotidienne: la grand-mère qui lave le linge dehors, ses virées à vélo, ses jeux avec les enfants du village, les journées de pêche de M. Lepreux... Des petits rites, des petits riens qui font de la maison de Malause une sorte de mythe, le lieu de vacances heureuses où la famille se retrouve au fil des générations.

Philippe Delerm sait comme personne nous parler de la France des régions. Il a une approche empirique et décrit avec justesse la vie des hommes et des femmes qui l'entourent.

Un livre qui vous fera passer un bon moment. A lire de préférence pendant les vacances, dans la fraîcheur d'une maison.

à garonne - Philippe DELERM - Ed. NIL - 2006

livres, littérature, romans, philippe delerm, garonne, actu, actualité

 

Objectif 3/7

 

Commentaires

Je viens tout juste de finir "La première gorgée de bière..." de lui, et j'ai beaucoup aimé !

Écrit par : Emma666 | 08/03/2011

Lu l'année dernière. Il est bien mais je me demande si je ne préfère pas "à garonne"... Peu de livres de Delerm m'ont déçue, et Dieu sait que j'en ai lu! Je ne compte pour le moment que "La bulle de Tiepolo". Celui-là ne m'a pas emballée ou alors je n'étais pas dans le bon "mood"!

Écrit par : La Plume et la Page | 08/03/2011

Ma famille issue de st vncent l'espinasse près de malause est-elle concernée par cet écrit ?

Écrit par : coulaty | 28/10/2011

Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose sur Saint Vincent Lespinasse dans ce livre... Il faudrait peut-être recouper les infos au niveau des oncles et tantes ou des cousins?

Écrit par : La Plume et la Page | 28/10/2011

J'ai bien eu de la famille à Malause( Bretonnel).Elle est originaire de St Vincent .J'ai pu remonter en ce lieu jusqu'en 1760.Un cousin à mon grand-père habitait Malause
Je désirerais correspondre avec Philipe Delerm à ce sujet.

Écrit par : coulaty claude | 12/03/2013

Vous devriez essayer de contacter Philippe Delerm via une de ses maisons d'édition.

Écrit par : La Plume et la Page | 14/03/2013

Coordonnées de ces éditions ? Merci

Écrit par : coulaty claude | 14/03/2013

Je n'ai pas les coordonnées... mais vous pourrez les retrouver en feuilletant les livres de Philippe Delerm.

Écrit par : La Plume et la Page | 14/03/2013

Les commentaires sont fermés.