Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2011

Les dimanches poétiques (57)

"Il est bien vrai que "la beauté est dans l'oeil du spectateur". Le visage mat et olivâtre de mon maître, son front carré et massif, ses sourcils épais et noirs comme le jais, ses yeux profonds, ses traits accusés, sa bouche ferme et sévère n'étaient qu'énergie, décision, volonté, sans être beaux selon les règles. Mais ils avaient pour moi quelque chose surpassant la beauté: un intérêt, une influence, qui me dominaient complètement et me retiraient la maîtrise de mes sentiments en les rivant aux siens. Je n'avais pas eu l'intention de l'aimer; le lecteur sait que j'avais durement lutté pour extirper de mon âme les germes d'amour que j'y avais découverts; et maintenant, sa vue seule leur redonnait spontanément vie, avec force et vigueur! Il se faisait aimer de moi sans même me regarder."

Charlotte BRONTË - Jane Eyre

P1110424 Dieppe Ntre Dame falaise oct 2011.jpg

(La photo n'est pas libre de droits.)

Commentaires

Il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre. J'ai aimé, je m'en souviens.
Bonne semaine.

Écrit par : Philippe D | 09/10/2011

J'avance doucement dans ma lecture car j'ai d'autres projets en cours mais dès que ceux-ci seront achevés je rédigerai la chronique de ce bouquin.

Écrit par : La Plume et la Page | 11/10/2011

Les commentaires sont fermés.