Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2011

Quand souffle le vent du nord - D. GLATTAUER

livres, littérature, amour, internet, actu, actualitéJ'avais lu beaucoup de billets élogieux sur ce livre et j'étais sans doute une des très rares LCA à ne pas l'avoir encore ouvert. Alors quand So a proposé de me le prêter, j'ai dit "oui" sans hésiter. (So que je remercie au passage.)

L'histoire est somme toute assez banale. Il s'agit d'une correspondance via Internet entre Emmi Rothner et Leo Leike qui débute à cause d'une erreur de manipulation d'Emmi. Voulant résilier son abonnement au magazine Like, elle n'entre pas la bonne adresse, et son mail atterrit dans la boîte de Leo. Et n'effaçant pas l'adresse de ce dernier dans ses contacts, elle lui envoie sans le vouloir des voeux pour Noël et la bonne année dans un mail groupé. 

L'un et l'autre étant curieux de nature ils vont chercher à connaître celui, celle que cache l'écran. Très vite ils en viennent à parler de leur vie privée. On apprend alors qu'Emmi est mariée et a deux enfants. Leo, lui, sort d'une histoire assez douloureuse. La première se dit très heureuse dans son couple mais va chercher à en savoir toujours plus sur son correspondant. Le deuxième va essayer de son côté de percer  les secrets de la mystérieuse Emmi.  

Arrive le moment où ils envisagent de se rencontrer. Mais est-ce une bonne idée? Ne seront-ils pas déçus en voyant la personne avec laquelle ils ont tissé un lien et qui ne correspond peut-être en rien à ce qu'ils ont imaginé d'elle?

Ce livre est une belle performance car il faut avoir de l'imagination pour tenir sur plus de 300 pages avec un échange d'e-mails!  Le challenge était osé et on peut dire que Daniel Glattauer a réussi son coup avec cette histoire qui traite de la naissance du sentiment amoureux entre deux personnes qui ne se sont jamais vues. 

Quand souffle le vent du nord - Daniel GLATTAUER - Ed. LGF/Livre de poche - 2011

Commentaires

J'ai lu, moi aussi, beaucoup de bien de ce bouquin mais je ne l'ai pas encore rencontré. S'il se trouve sur mon chemin, peut-être que...
Bonne semaine.

Écrit par : Philippe D | 04/12/2011

Bonne semaine Philippe!

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2011

Je l'ai lu cette semaine, billet à venir dans la semaine, j'ai beaucoup apprécié cette lecture!

Écrit par : Tiphanie | 04/12/2011

J'irai lire ton billet.

Écrit par : La Plume et la Page | 05/12/2011

Bonjour La plume, vaut mieux tard que jamais. La suite est un peu en deça mais n'est pas mal quand même. Leo a fait craquer les filles (blogueuses). Bonne journée.

Écrit par : dasola | 09/12/2011

Personnellement, je n'ai pas vraiment craqué pour Leo même si ça a l'air d'être un chic type.

Écrit par : La Plume et la Page | 12/12/2011

Les commentaires sont fermés.