Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2011

Du domaine des Murmures - C. MARTINEZ

livres,littérature,romans,carole martinez,religion,actu,actualitéJ'en avais entendu beaucoup parler alors quand je l'ai vu disponible à la bibliothèque, je l'ai bien sûr emprunté. Et je ne regrette pas. C'est un livre qui nous parle de la foi, des croyances, de la bêtise des hommes (et des femmes) et des certitudes que chacun peut avoir. Des certitudes qui bien souvent volent en éclats.

Carole Martinez s'est glissée dans la peau d'Esclarmonde, jeune vierge de 15 ans qui refuse de prendre pour époux Lothaire, le fils du seigneur de Montfaucon, un gars pas très bien qui course les jeunes filles. Le jour de ses noces elle se tranche une oreille en indiquant à l'archevêque qu'elle s'est déjà offerte au Christ et que son voeu le plus cher est de vivre en recluse dans une cellule accolée à une chapelle dédiée à Ste Agnès qui sera érigée sur le domaine des Murmures où elle a été élevée par son père. Celui-ci est accablé mais va élever une chapelle comme le souhaite sa fille, pétrie de certitudes sur Dieu et ses congénères.

Mais la vie réserve parfois bien des surprises et quel terrible secret la jeune Esclarmonde ne va-t-elle pas emporter dans sa tombe! Contrairement à Ste Agnès - morte en martyre à 13 ans de ne pas avoir accepté d'autre époux que le Christ - elle est bien vivante et son martyre va durer longtemps... J'aimerais vous en dire plus sur l'histoire mais je risque de vous dévoiler trop de choses. Alors je vais terminer avec cette citation qui en dit bien plus qu'il n'y paraît:

"Certes ton époque n'enferme plus aussi facilement les jeunes filles, mais ne te crois pas pour autant à l'abri de la folie des hommes. J'ai vu passer les siècles, l'histoire n'a jamais cessé de chambouler nos vies et les évidences sont infiniment fragiles. Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté."

Du domaine des Murmures - Carole MARTINEZ - Ed. Gallimard - 2011

livres,littérature,romans,carole martinez,religion,actu,actualité

Commentaires

Je ne lis que de belles critiques sur ce roman... Je crois bien avoir été un des seuls vilains petits canards à ne pas avoir aimé. Et pourtant j'avais adoré Le coeur cousu ! Mais là, je n'ai accroché ni avec l'histoire (trop religieuse pour moi) ni avec l'héroïne d'ailleurs !

Écrit par : Marie | 19/12/2011

L'héroïne peut agacer parfois mais dans l'ensemble je l'ai bien aimée, cette Esclarmonde. L'auteur explore toutes les émotions humaines et je trouve que c'est assez bien rendu.

Écrit par : La Plume et la Page | 23/12/2011

En voilà encore un que je dois lire!
Bonne soirée.

Écrit par : Philippe D | 22/12/2011

Un livre qui n'a pas plu à tout le monde. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé très intéressant mais il faut avoir l'esprit ouvert, tout du moins en ce qui concerne la religion.
Bon week-end Philippe!

Écrit par : La Plume et la Page | 23/12/2011

Les commentaires sont fermés.