26/01/2012
La musique influence les achats
Laurent Delassus, conseiller en marketing et e-communication , était au Club de la presse de Haute-Normandie il y a quelques jours pour présenter son livre "La Musique au service du Marketing". C'était au départ un sujet de thèse.
Cet ancien journaliste à Radio France et musicien exceptionnel a eu une riche idée. Car outre les images, le packaging et les odeurs, la musique est une composante non négligeable du marketing. Et celui-ci a bien évolué ces dernières années. On parle maintenant de "brand content" c'est-à-dire tout ce qui est contenu dans la marque.
Laurent Delassus explique qu'aujourd'hui "on crée de l'interaction avec le consommateur. La musique est une opportunité pour créer une relation avec le client. Il faut combler le silence."
Cela passe par la détermination de la cible. La musique transmet des émotions. Il y a les émotions collectives, auxquelles tout le monde est sensible. Mais la musique est aussi un facteur segmentant de la population. Chaque groupe social est sensible à différents types de musique et réagit différemment suivant sa zone d'habitation. Les tempi ont leur importance, tout comme les accords majeurs et mineurs.
Et on ne soupçonne pas jusqu'où sont capables d'aller certaines marques pour vendre leurs produits. Laurent Delassus explique que ZARA avait mis des badges sur les vêtements dans l'un de ses magasins en Angleterre et que lorsque le client essayait un t-shirt, une cellule installée dans la cabine détectait le badge et diffusait une musique en adéquation avec le style du t-shirt. Et oui mes amis, on n'arrête pas le progrès!
23:55 Publié dans Livres, Musique, Presse | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : presse, médias, journalisme, communication, laurent delassus, marketing, actu, actualité | Facebook |
Commentaires
C'est dingue! Décidément, qu'est-ce qu'ils ne font pas pour vendre! Heureusement qu'on n'a pas (encore?) ça en librairie!
Écrit par : Marc | 27/01/2012
Non pas encore, et je pense que ce serait difficilement faisable. Bon dimanche Marc!
Écrit par : La Plume et la Page | 28/01/2012
Publicité et musique, les liens sont étroits...Quand on fait écouter certains extraits de musique classique à un public, il ne donne pas le nom du compositeur mais le nom de la marque de la PUB.
Écrit par : wens | 29/01/2012
C'est vrai ce que tu dis!
Écrit par : La Plume et la Page | 30/01/2012
Les commentaires sont fermés.