Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2012

La douceur des hommes - S. GREGGIO (coup de coeur)

livres,littérature,romans,simonetta greggio,actu,actualitéIl y a des livres que l'on oublie au fond de sa bibliothèque. C'était le cas pour celui-ci. Il était bien rangé et attendait patiemment son tour. J'y pensais ces derniers temps et puis j'en repoussais à chaque fois la lecture. J'empruntais d'autres livres à la bibliothèque, on m'en prêtait, j'en achetais... Et puis ce titre, "La douceur des hommes", qu'est-ce que cela pouvait bien cacher?

Il y a des livres qu'on ne devrait pas laisser croupir au fond de sa bibliothèque! Sitôt achetés, on devrait se jeter dessus et en commencer la lecture sans tarder. C'est le cas de celui-ci. Ce fut un réel coup de coeur! Pourquoi n'ai-je pas ouvert ce livre plus tôt? C'est une formidable ode à l'amour, à la vie et aux hommes.

Fosca vient de mourir et Constance assiste à ses obsèques. Elles étaient très proches. D'ailleurs Fosca a légué ses biens à Constance, la fille qu'elle n'a pas eu. Fosca n'avait pas d'enfant et pas de conjoint bien qu'elle ait été mariée deux fois et qu'elle ait eu de nombreux amants.

On ne sait pas trop comment elles se sont connues, quel est le lien qui les unit. Mais Fosca a décidé de faire de Constance son unique légataire. Elle lui lègue non seulement ses biens matériels, mais aussi son histoire personnelle qu'elle choisit de lui raconter lors d'un voyage à Venise qu'elles entreprennent alors que Fosca est  déjà bien malade.

C'est au cours de cette virée en Italie que la vieille dame va ouvrir son coeur et notamment raconter sa découverte de l'amour et des hommes. Et comme c'est joliment raconté! Souvent avec humour, parfois avec humeur, mais sans jamais de colère. Dans la lettre qu'elle laisse à Constance voici ce qu'elle dit: "Je n'ai été bouleversée, je n'ai véritablement abandonné mon âme qu'en jouant le jeu de l'amour. C'est le seul où l'abandon soit vraiment nécessaire: à quoi bon se garder du délire, à quoi bon se garder tout court?"

Et moi j'ai été enchantée par ce roman de Simonetta Greggio qui a vraiment une très jolie plume. Je vous recommande cet ouvrage!

La douceur des hommes - Simonetta GREGGIO - Ed. Stock - 2005

Commentaires

Comme je connais ces romans qui restent trop longtemps dans un coin et que l'on retrouve, comme ça, un jour, que l'on dévore d'une traite et que l'on adore ...
C'est leur charme discret, ils ne se mettent pas avant et pourtant !
Vieille dame + virée en Italie = mon attention éveillée ..

Écrit par : Shopgirl | 03/04/2012

Je ne sais pas si cet ouvrage te plaira mais ce fut un très bon moment de lecture pour moi. Ce livre donne envie de sourire et de croquer la vie à pleines dents. En le refermant on aurait presque envie de dire que rien n'est grave!

Écrit par : La Plume et la Page | 04/04/2012

Les commentaires sont fermés.