Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2012

Le tapis du salon - A. SAUMONT

livres, littérature, nouvelles, annie saumont, actu, actualitéJe ne connaissais pas du tout Annie Saumont avant de la voir sur le plateau de la Grande Librairie, émission présentée par François Busnel et diffusée sur France5. Elle était invitée pour parler du Tapis du salon, un recueil de nouvelles édité chez Julliard. Annie Saumont était enfoncée dans son fauteuil, timide, hésitante face aux questions et j'avoue avoir été intriguée par cette petite bonne femme qui est entre autre la traductrice de J. D. Salinger. Intriguée, donc, j'ai acheté ce recueil de nouvelles lorsque je me promenai dans une librairie pas loin de chez moi.

Sont rassemblées dans cet ouvrage des nouvelles construites autour de petits faits anodins qui bien souvent poussent les protagonistes à des situations extrêmes et dommageables. Les histoires sont assez déconcertantes. Pas tant par le fond (la nature humaine étant ce qu'elle est...) mais plutôt par le style. Pour lire ce recueil, mieux vaut avoir l'esprit ouvert aux différentes formes d'écriture car Annie Saumont prend le contre-pied du style académique.

Ses nouvelles n'ont rien de commun avec celles d'Anna Gavalda ou encore d'Edgar Allan Poe. C'est tout à fait autre chose. Bien souvent les phrases sont courtes, les mots mâchés et ressassés. On a parfois du mal à suivre le cheminement de l'auteure et pourtant il y a comme une petite morale à retenir dans chacune d'elle même si cette morale n'apparaît pas explicitement. Si j'osais, je dirais que son style est un peu déjanté, voire obsessionnel (si un style peut être obsessionnel...).

Elle met souvent en scène des enfants, fait un aller-retour en Inde et nous parle de la dérive de notre société. Si vous n'êtes pas encore convaincu de la décadence de ce monde, Annie Saumont vous fera changer d'avis!

Le tapis du salon - Annie SAUMONT - Ed. Julliard - 2012 

Commentaires

C'est une émission qui nous pousse à ouvrir notre portefeuille et à allonger notre LAL!
Bonne fin de soirée.

Écrit par : Philippe D | 18/04/2012

Oui, bien souvent Philippe. Bonne semaine!

Écrit par : La Plume et la Page | 24/04/2012

Les commentaires sont fermés.