Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2012

Absolument dé-bor-dée! - Z. SHEPARD

livres,essais,politique,fonction publique territoriale,zoé shepard,actu,actualitéVoilà un autre témoignage sur la fonction publique territoriale. L'auteure met surtout en lumière le paradoxe du fonctionnaire, à savoir comment faire 35 heures... en un mois!

Attachée territoriale, la jeune femme doit faire face à un lot d'incompétents répartis à tous les niveaux hiérarchiques. Cela va de la secrétaire pas futée capable de laisser un post-it sur une feuille à photocopier au collaborateur de cabinet reclassé à un poste de directeur général bien au-dessus de ses compétences.

Elle en a bavé notre Zoé. Chargée de mission dans le service des Affaires Internationales et Européennes d'une grande collectivité, elle récupère tous les dossiers dont les autres ne veulent pas s'occuper. Soit parce qu'ils ne sont pas compétents, soit parce qu'ils sont absolument dé-bor-dés! Je comprends parfaitement son désarroi. Être obligée d'expliquer dix fois à une personne une tâche à accomplir pour qu'elle la fasse correctement, c'est désespérant. Sans parler du manque de bon sens d'un certain nombre de supérieurs hiérarchiques promus directeurs par l'intercession du Saint Esprit... Mais que vaut la parole d'une chargée de mission face à un directeur? Le chef a forcément raison puisqu'il est chef.

Zoé est souvent à deux doigts de la crise de nerfs. Les tocards sont légions à l'AIE et les travailleurs assidus rares. Pour éviter le burn-out la jeune femme décide de prendre un congé sabbatique de quelques mois pour aller aider une association à construire des écoles en Afrique.

Elle nous raconte ses déboires de fonctionnaire sur un ton très drôle avec un style pince-sans-rire. J'ai bien aimé et j'ai beaucoup ri!

Absolument dé-bor-dée! - Zoé SHEPARD - Ed. Albin Michel - 2010

Commentaires

Aaah! Un récit que j'ai dévoré en riant beaucoup (pas de billet, la paresse m'avait envahie, celle de certains personnages va-t'on dire?). Elle y va un peu fort, force sans doute le trait, mais il doit y avoir beaucoup de vrai dedans (hélas)

Écrit par : keisha | 21/05/2012

Elle noircit un peu le trait je pense mais je comprends sa détresse face à certaines situations...

Écrit par : La Plume et la Page | 23/05/2012

Je ne m'empêcher, et j'en suis désolé pour Zoé, de réagir par rapport à ce livre. Certes, il fait rire, c'est bien, mais la satire à ses limites lorsque nous dépassons certaines limites. Si elle en a "bavé" alors moi j'ai été suicidé plusieurs fois, il ne faut pas exagérer. L'incompétence dont elle se fait l'écho ne fait que confirmer de vieux clichés qui sont faux. Certes, il y a des abus, comme dans toutes les grandes entreprises par ailleurs, ce n'est pas spécifique à la fonction publique. En ayant qu'une seule expérience de 8 années dans une seule collectivité, comment peut-on prétendre avoir tout compris,tout vu de la fonction publique? Si je m'insurge de la sorte, ce n'est pas pour défendre mon livre "fonctionnaire malgré moi" qui n'a pas bénéficié du soutien logistique de Albin Michel et de l'Express ou du Figaro, c'est pour lutter contre ces clichés un peu trop faciles alors qu'une souffrance dans le travail, une démotivation certaine sévissent de plus en plus dans nos organisations dans l'indifférence la plus totale. Alors non, je n'ai pas envie de rire et de tomber dans la moquerie facile. Pardonnez-moi....C'est bien si elle s'est engagée pour une cause en Afrique, moi, je m'engage pour une autre cause, celle du fléau managérial destructeur de talents et de l'irrespect contre lequel je m'insurge.

Écrit par : fortin Jean-Michel | 23/05/2012

Justement, elle s'insurge contre le fléau managérial destructeur de talents!
Quand une collectivité recrute plusieurs personnes pour effectuer quasiment la même mission, on se demande où va l'argent du contribuable! Ce ne serait rien si ces personnes étaient compétentes mais bien souvent ce n'est pas le cas... Et les personnes compétentes on ne leur ouvre que très rarement les portes des collectivités parce qu'elles voient les failles du système et qu'on a peur qu'elles fassent bouger le cocotier!

Écrit par : La Plume et la Page | 23/05/2012

Désolé de vous contredire mais ce n'est pas en se moquant de postures rencontrées qu'il faut en faire une généralité. Par ailleurs les personnes compétentes sont les bienvenues dans la fonction publique, les concours leur sont accessibles comme pour tout le monde. Enfin, vous devez savoir que plus d'un quart des personnels sont des personnes contractuelles dont des cadres fraîchement issus des hautes écoles qui s'acharnent, pour quelques uns d'entre eux, à un style de management indifférents aux enjeux humains et sociaux, très éloignés du terrain avec des méthodes dignes des grandes entreprises du secteur privé, non enviables.. Bref, je revendique la légitimité de parler ce dont on sait de quoi nous parlons par l'expérience et non par les clichés ou les sentiments reçus dans une région (synonyme d'une grosse entreprise et donc avec les mêmes travers....Enfin, j'aimerai que le "on a peur" soit désigné : c'est qui à votre avis?

Écrit par : fortin Jean-Michel | 23/05/2012

Voilà un livre qui a fait beaucoup parler de lui et qui a fait beaucoup couler d'encre.
Je l'ai noté dans mes livres à lire!

Écrit par : yoshi73 | 23/05/2012

Bonne lecture Yoshi!

Écrit par : La Plume et la Page | 31/05/2012

Aeuh... j'y ai personnellement trouvé beaucoup d'arrogance de la part de la narratrice, même si c'est vite lu et assez aisé. Je plaide coupable: avant Zoé Shepard, j'ai vu nettement mieux, sur le même sujet, et avec des personnes qui ont aussi connu le travail dans l'administration. Je pense à "D'un point de vue administratif" de Francis Mizio (qui revisite le camembert de façon savoureuse, avec un doigt de vin rouge), aux "Nouveaux ronds-de-cuir" de Gabriel-Xavier Culioli, ou encore à "Ministère Amer" d'un anonyme Monsieur Z.

@Yoshi73: cela dit, à toi de te faire un avis! :-)

Écrit par : DF | 26/05/2012

Merci Deniel pour cette bibliographie. Si je croise ces livres je les lirai avec intérêt.

Écrit par : La Plume et la Page | 31/05/2012

Il a l'air intéressant, allez hop dans la LAL ! ;)

Écrit par : Lulu | 10/06/2012

J'espère que ça t'intéressera...

Écrit par : La Plume et la Page | 15/06/2012

Les commentaires sont fermés.